Connect with us

À la Une

RDC: Aminata Namasya et Jackson Awuse, les plus jeunes élus à l’Assemblée nationale 

Published

on

Des noms bien connus de la scène politique, ainsi que des nouveaux ont fait leur entrée dans l’hémicycle national.
Dans le lot: Henriette Wamu Ataminia,
André Kimbuta Yango, Alphonse
Ngoyi Kasanji,
Geneviève Inagosi,
Médard Autsaï,
Maker Mwangu,
Bokele Djema Adrien,
Constantin Bengele,
Lubaya Claudel André,
Delly Sesanga,
Marie Ange Lukiana,
Jean-Claude Mvuemba,
Simon Mbatshi Mbatsha, Martin Fayulu Madidi,
Fabrice Puela,
Modero Nsimba Matondo,
Fayulu Madidi Martin,
Eliezer Ntambwe,
Henry Mova Sakanya,
Eliezer Ndjoli Liyota,
Chérubin Okende,
Sakombi Molendo,
Jean Marc Kabund,
Pius Muabilu,
Daniel Nsafu,
Remy Masamba,
Mayo Jean Baudouin,
Godard Motemona
Jean Goubald Kalala,
Paul Balenza,
Christelle Vuanga,
Neron Mbungu,
Léon Nembanlemba,
Collette Tshomba,
Jean Marie Lukulasi,
Patrick Muyaya, Sam Bokolombe, etc.
En effet, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé, ce samedi 12 janvier 2019 aux premières heures du matin, les noms de ces 485 députés nationaux élus au scrutin du 30 décembre 2018. Les 15 autres députés restant, a fait savoir Corneille Nangaa,  seront connus à l’issue de l’élection prévue en mars dans les circonscriptions de Beni, Butembo et Yumbi.
D’ores et déjà, a-t-il indiqué, la personne la moins âgée élue est une jeune dame de 25 ans, Aminata Namasya de la circonscription de Bambesa dans le Bas-Uele. Chez les hommes, l’autre élu le moins âgé s’appelle Awuse Jackson, 26 ans, de la circonscription d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Les deux jeunes gens,  s’ils sont confirmés, siègeront d’ailleurs au bureau provisoire qui sera dirigé par le doyen en âge, Gabriel Kyungu wa Kumwanza (81 ans).
Il convient de rappeler que la particularité des élections législatives de 2018 est l’introduction d’un seuil de représentativité fixé à 1% au niveau national. En clair, pour être déclaré élu, le parti, regroupement ou candidat indépendant devait recueillir un minimum de 1 pourcent de l’ensemble des suffrages valablement exprimés. Ainsi, pour cette élection, le seuil d’1% représentait 181 611 voix parce que 18 161 182 suffrages ont été valablement exprimés sur l’ensemble du territoire national au scrutin du 30 décembre dernier, selon des chiffres fournis par Corneille Nangaa. Trente-deux partis et regroupements politiques ont atteint ce seuil et seront représentés à l’Assemblée nationale.
D.B./CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising