Connect with us

À la Une

RDC : 98 millions de FC détournés au ministère des Finances !

Published

on

Alors que le gouvernement de la République démocratique du Congo fait face à des fortes pressions sur un présumé détournement de 15 millions de USD, un autre présumé détournement au ministère des Finances vient d’être révélé au public.

En effet, une somme de 98 millions des francs congolais alloué par le gouvernement central au ministère des Finances comme frais de fonctionnement et pour l’achat des ordinateurs et divers, serait détournée par le Directeur de la Direction des systèmes informatiques en complicité avec quelques personnes de sa structure.

D’après une source anonyme, les frais de fonctionnement alloués pour l’achat des ordinateurs et divers sont soustraits illégitimement par le Directeur et compagnies.

Notre source poursuit que les preuves de l’achat de ces outils informatiques seraient fausses.

Le Directeur en cause et sa bande ont créé une administration parallèle à celle qui existe déjà.
Et 9 millions des francs congolais, aurait fait état d’un virement bancaire dans un compte similaire créé par le Directeur de la direction informatique en violation de la loi.

Selon la loi congolaise, seul le ministre de tutelle est habilité à créer ce compte.

Le détournement des fonds publics est puni par l’article 145 du code pénal congolais livre II.

Le nouveau Ministre des Finances Sele Yalaghuli est appelé à réagir selon le principe de l’Etat de droit.

Notons que le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a fait de la lutte contre la corruption et l’impunité son cheval de bataille pour son premier mandat.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :