Connect with us

À la Une

RDC-60 ANS APRÈS : la jeunesse sensibilisée et encouragée à initier des stratégies de développement durable

Published

on

En marge de la fête de l’indépendance, il s’est tenu un forum intitulé Forum du 30 juin avec comme thème “Du combat de l’indépendance à l’alternance : Enjeux, Opportunités et défis pour la jeunesse. Réflexion sur l’état de la République Démocratique du Congo”. Ce cadre, d’après les organisateurs, a permis de sensibiliser, d’encourager la jeunesse à développer des stratégies afin de contribuer au développement durable.

Ce forum qui s’est tenu à l’Université Protestante au Congo (UPC), dimanche 05 juillet 2020, se penchait sur trois secteurs savoir : Stabilité politique ; Politique économique et financière ; Diplomatie régionale et internationale.

En sa qualité de Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, en charge de la jeunesse et violences basées sur les genres, Chantal Yelu Mulope, a encouragé et exhorté les jeunes à travailler et à ne pas désespérer malgré l’état regrettable de la République Démocratique du Congo depuis son accession à l’indépendance jusqu’à nos jours.

Pour sa part, le Directeur Général du Journal Officiel de la République, Me Guy KABOMBO MUAMDIAMVITA,
a abordé la question sur le rôle des partis politiques, des mouvements citoyens dans le processus de stabilité politique en République Démocratique du Congo.

À l’en croire, le rôle des partis politiques et mouvements citoyens dans le processus de stabilité politique en RDC est primordial.

“Notre pays a besoin de la prise de conscience collective de chaque citoyen pour en faire un pays plus beau qu’avant”, a souligné ce cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social.

À son tour Claude Ibalanky Ekolomba, coordonnateur du Mécanisme national de suivi et Haut Représentant du Chef de l’État au comité d’appui technique du MNS accord-cadre, se penchait sous le thème “60 ans après, quelle diplomatie régionale pour la RDC dans la gestion des conflits de grands lacs?”.

D’entrée de jeux, il a d’abord rappelé que la RDC, au regard de sa position, représente une solution pour plusieurs pays sur tous les plans.
À lui de recommander : “Il est important de ne plus recourir à l’auto-victimisation. La RDC est sur la voix de relever les défis sécuritaires”.

La RDC et la Communauté Internationale : de l’orient à l’occident entre la recolonisation et le développement des coopérations internationales (état de la question, contraintes et défis à relever), le Ministre d’État, Ministre de la coopération internationale et régionale, Maître Pépin Guillaume Manjolo, est intervenu sur la question.

Pour lui, il faut injecter aux jeunes une dose de sentiment d’éviter de copier les échecs de nos aïeux. “La jeunesse doit être à la quête du savoir sans cesse au lieu du ressentiment. Aucun pays ne se construit sur base de l’inimitié, plutôt sur base du savoir”, a-t-il fait remarquer.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Linafoot : Les buts de Kayembe et Kalonjji assurent le match nul entre Aigles du Congo et AS V.Club

Published

on

By

 

 

 

 

Dans un affrontement intense et tactique entre les deux équipes, les Aigles du Congo et l’AS V.Club ont fait match nul avec un score d’un but partout lors de cette phase décisive des playoffs. Ce match, qui comptait pour la première journée de la phase retour, s’est déroulé ce mercredi 17 avril 2024 au stade des Martyrs.

Les joueurs ont livré une bataille acharnée et l’entraîneur belge des Aigles du Congo a su mettre en place une stratégie rigoureuse, obligeant l’AS Vclub à se surpasser.

Les Aigles du Congo ont rendu la tâche difficile à l’AS V.Club, désireuse de se racheter après sa récente défaite dans un Classico contre le TP Mazembe (0-2). Le talentueux défenseur central des Aigles du Congo, Helton Kayembe. Ce dernier a été placé au milieu de terrain, et a marqué l’unique but de son équipe à la 42e minute, suite à un centre bien travaillé par Matobo.

Les “Moscovites” ont ensuite trouvé l’égalisation dans les dernières minutes du temps additionnel sur un corner, grâce à Seraphin Kalonjji. Cela confirme, une fois de plus, la tradition de l’AS VClub de marquer aux ultimes instants des matchs.

Ce match nul reflète l’intensité et la détermination des deux équipes. Les Aigles du Congo ont fait preuve d’une solide performance défensive, tandis que l’AS VClub a montré sa résilience en arrachant le point du match nul.

Les “Bana Mbongo ont finalement arraché un point précieux dans les arrêts de jeu grâce à Kalonji, qui a marqué à la 90+1 minute. Cependant, compte tenu du niveau actuel des Moscovites, il sera très difficile de remporter le titre. Ils se maintiennent à la quatrième place avec 11 points au compteur, tandis que les Samouraïs occupent la cinquième place avec 10 points. Ce match a été une véritable bataille.

 


Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte