K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC: 60 000 enfants dans les groupes armés depuis 2006 ( MONUSCO)

Published

on

La MONUSCO a annoncé que depuis 2006, 60.000 enfants ont été recrutés dans les groupes armés.
L’annonce a ete faite au cours de l’ouverture ce mercredi 06 février 2019 à Kinshasa, de l’atelier portant sur la situation des enfants en RDC dans le contexte des conflits armés.
La cheffe de la section Protection de l’enfant de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO), Madame Dee Brillenberg, a fait savoir que les groupes armés depuis 2006 recrutent des enfants dans leurs rangs.
« Des milliers d’enfants ont été recrutés, plus de 55 000 enfants, presque 60 000 enfants, ont été documentés par nous MONUSCO comme ayant été recrutés par les groupes et les forces armés depuis l’année 2006 » , a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter, « Depuis que la MONUSCO est ici, depuis 2000, le recrutement d’enfants c’est la plus grande menace pour la situation des enfants.
Cette situation est même plus récurrente pour un enfant qui habite dans une zone là où il y a le conflit » .
Rappelons que la RDC est signataire des chartes internationales de protection de droit de l’homme et des enfants.
Roberto Tshahe/ CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières

Published

on

Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.

Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.

Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.

« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.

Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.

Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte