À la Une
RDC: 5000 enfants victimes de cancer chaque année, reconnaître les signes précoces pour les sauver !
Sous le haut patronage du ministère de la Santé, et en collaboration avec des organismes internationaux dont le Groupe Franco-africain d’oncologie pédiatrique » GFAOP », le Département de pédiatrie des Cliniques universitaires de Kinshasa organise, du jeudi 28 au vendredi 29 octobre 2021, un atelier de formation sur les signes précoces des cancers pédiatriques.
Comme il fallait s’y attendre, les participants à cette formation sont des médecins venus des horizons différents, notamment des provinces du Kongo central et du Kwilu.
Aussi, l’on a noté la présence de madame Fatou Lama Dieye, Chef de programme opérationnel de l’Institut Jean Lemerle, venue de Dakar.
Circonscrivant le cadre de la formation, le chef de Département de pédiatrie, en même temps modérateur du jour, a souligné que : » Nous avons toujours constaté que les informations sur les enfants nous arrivent tardivement en ce qui concerne le cancer. Nous savons que la plupart de ces cancers, quand on les traite à temps, nous pouvons les guérir à 100%, en tout cas au moins à 80% « .
La cérémonie inaugurale de ce jeudi 28 octobre 2021 a connu la présence des autorités ministérielle, académique et médicale.
Il s’agit notamment du conseiller en matière de Santé du ministre de la Santé publique, le docteur Bomboko, qui a représenté le ministre empêché; du doyen de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa et enfin du médecin directeur des Cliniques universitaires de Kinshasa.
Prenant la parole en guise d’introduction, le doyen de la faculté de médecine a souligné que: » le cancer est une pathologie à laquelle souvent on ne pense pas chez les enfants, parce qu’on croit, très souvent, que le cancer C’est l’affaire d’adultes « .
Il a renchéri en précisant que cette formation tombe à pic et produira des outils pour pouvoir répondre aux besoins de la société.
Pour sa part, le médecin directeur des Cliniques universitaires a martelé en ces termes : » La réunion d’aujourd’hui vise à éviter des décès inutiles parce que très souvent, le fait de ne pas diagnostiquer certains cancers, expose à des morts inutiles « .
Si chez les adultes, avait-il ajouté, il y a des cancers incurables, chez les enfants beaucoup de cancers sont guérissables.
Cependant, avant d’entamer la formation proprement dite, les organisateurs ont éclairé les participants sur le cadre qui les accueille.
C’est ainsi que quelques exposés avaient été organisés.
Tour à tour, les intervenants ont:
– Présenté le département de pédiatrie des Cliniques universitaires;
– Expliqué les avantages de dépistage des cancers pédiatriques;
– Présenté l’Institut Jean Lemerle du Sénégal, partenaire du département de pédiatrie.
Rappelons, à ce sujet, qu’en République Démocratique du Congo, on estime que 4000 à 5000 enfants sont atteints de cancer, chaque année.
Le constat est que les enfants malades sont acheminés tardivement à l’hôpital, d’où le taux de mortalité due au cancer s’avère toujours élevé.
C’est ainsi que, à en croire le docteur Assani Karim, l’un des organisateurs et point focal, : » Cet atelier a pour objectif de former les différents médecins à reconnaître les signes précoces du cancer parce qu’en reconnaissant les signes précoces du cancer, cela va permettre que les enfants qui souffrent de cette maladie de pouvoir guérir, en très peu de temps, avec des moyens simples et sans séquelles, dans les hôpitaux de la RDC « .
De son côté, le docteur Fatou Lama Dieye a indiqué que son organisation a attaché une grande importance à cette formation, car, a-t-elle souligné, » on le sait que les enfants africains arrivent assez tardivement au niveau des unités de prise en charge de cancer. Et malheureusement, 50% ne peuvent recevoir le traitement adéquat du fait du niveau de cancer très avancé ».
Jules KISEMA/Congoprofond.net.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some