Connect with us

À la Une

RDC: 485 députés élus provisoirement à l’Assemblée nationale 

Published

on

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a  rendu public,  aux petites heures du matin de ce samedi 12 janvier 2019, les résultats des législatives nationales. Sur 15.355   participants, 485 candidats ont été élus provisoirement.
Corneille Nangaa, président de la Centrale électorale, a indiqué que 15 sièges sont encore à pourvoir aux prochaines élections partielles qui seront organisées au mois de mars 2019 dans les circonscriptions de Beni territoire, Beni Ville, Butembo et Yumbi.
Il a aussi souligné que le nombre total de votants est de 18.329.318. Cependant, il a été enregistré 168.136 bulletins blancs. Le suffrage national valablement exprimé est de 18.161.182 voix. Le seuil national étant de 1%, sa valeur représente 181.611 voix.
À cet effet, 33 regroupements et partis politiques ont atteint le seuil électoral de 1% sur l’ensemble du territoire national.
Dans le lot de 10 élus exceptionnels qui ont atteint et/ou dépassé les 50% de votants figure Ngandu Katunga Alphonse de l’UDPS Kabeya Kamwanga( Kasai Oriental) qui a raflé 85,78% de voix de sa circonscription.
Par ailleurs, Vital Kamerhe, président de l’UNC, s’est révélé comme le candidat le mieux élu sur l’ensemble de la République avec 86.832 voix récoltées à Bukavu(Sud-Kivu).
Les autres élus ayant obtenu le plus des suffrages sont, notamment, Evariste Boshab avec 80.521 votants à Mweka et Adolphe Muzito qui a eu 62.798 votants à Kikwit.
D.B/CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte