Connect with us

À la Une

RDC : 450.000 PVVih, il faut redoubler les efforts dans la lutte contre le Sida !

Published

on

Le Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) a révélé le mardi dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’orphelin du VIH/SIDA, des statistiques inquiétantes sur la situation des orphelins et enfants congolais souffrant de cette pandémie.

D’après le conseiller en Information Stratégique au Bureau Pays de l’ONUSIDA en République démocratique du Congo, Adamou Dambagi, il y a eu beaucoup de progrès dans la lutte contre le VIH/SIDA ces dernières années, mais l’Afrique subsaharienne doit redoubler d’efforts.

De manière concrète, affirmé-t-il, 36,9 millions de Personnes vivant avec le VIH dans le monde, 70% du fardeau est porté par l’Afrique sub-saharienne, soit 6,1 millions en Afrique de l’Ouest et du Centre. Et plus de 450 000 en Rdc, selon les estimations provisoires datant de l’année passée.
« 12,2 millions d’orphelins de 0 à 17 ans, 79% sont en Afrique Sub-saharienne, soit 3,6 millions en Afrique de l’Ouest et du Centre alors qu’en Rdc, on estime à 320,000 orphelins du VIH/SIDA. Sur 940,000 décès liés au sida 70% en AAS, 280,000 en Afrique de l’Ouest et du Centre. On estime à 17.000 Congolais morts du VIH/SIDA », a indiqué Adamou Dambagi, à la première conférence débat, organisée par l’Asbl, « La Main sur le cœur », portant sur le VIH pédiatrique et traitement en Rdc.

Poursuivant son intervention, le représentant de Marc Saba, le Directeur Pays de l’ONUSIDA en Rdc, a souligné que 65% des nouvelles infections surviennent en Afrique subsaharienne, 1,17 millions sur 1,8. Près de 14% sont des enfants de 0-14. Chaque semaine, précise-t-il, environ 7 000 jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont infectées par le VIH dans le monde.

Ainsi, les dernières statistiques révèlent qu’en Afrique subsaharienne, trois nouvelles infections sur quatre parmi les adolescents âgés de 15 à 19 ans sont des filles, alors qu’en Rdc, on estime à 15 000.

Environ, toutes les 2 minutes, un enfant perd l’un de ses parents à cause du Sida dans le monde. Ce qui fait que le monde est actuellement à plus de 12 millions d’orphelins du Sida. « C’est trop », s’est exclamé Adamou Dambagi.

Dans la plupart des cas, ces orphelins sont confrontés à plusieurs difficultés, dont la poursuite de leur scolarisation après le décès du ou des parents infectés, la stigmatisation et le rejet de la société à commencer souvent par leurs camarades de jeu.

L’ONUSIDA dénonce la situation de misère matérielle et morale dans laquelle trainent ces orphelins du sida et tous les autres enfants vulnérables.
« Je voudrais louer le travail gigantesque abattu par l’ASBL « La main sur le cœur » pour donner de l’espoir aux orphelins du sida et promouvoir le traitement pédiatrique. Elle est le porte-voix des sans voix. En témoigne l’organisation de la 3e Journée Mondiale des Orphelins du Sida en RDC et la 1e fois sous le format Conférence », a-t-il déclaré, avant d’encourager l’assistance, constituée en majorité des orphelins et enfants malades du VIH, à ne pas désespérer. Car, ils sont l’avenir et le devenir de la Rdc.

Prince Yassa/ONUSIDA


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

M-BET “YA YO” : Échanger des tickets joués et perdus contre des avantages et des expériences ! 

Published

on

M-BET « YA YO » a vu le jour. Grâce à M-BET, votre passion pour le sport entraîne des bénéfices, des récompenses et des expériences exceptionnelles.

Ce vendredi 12 avril 2024, la nouvelle campagne « YA YO » du pari des gagnants débute et vous offre de nombreux cadeaux.

Les avantages et les expériences exclusives sont accessibles à tous les joueurs inscrits sur la plateforme M-BET et ayant un compte actif (le joueur doit avoir joué des tickets au cours du
mois en cours). Les clients recevront des « J’aime » M-BET pour chaque ticket joué et perdu dans les paris sportifs, qu’ils pourront accumuler et échanger contre des avantages et des
expériences.

Les clients seront informés chaque mois des points accumulés par WhatsApp ou Instagram, au cas où ils souhaiteraient les maintenir ou les échanger contre des avantages et des
expériences disponibles. Ceux-ci seront toujours mentionnés dans nos communications ainsi que sur le site Internet et l’application M-Bet.

Les points obtenus sont valables pendant un trimestre (3 mois), car les nombreux cadeaux seront ajustés mensuellement afin de surprendre les clients et de leur offrir des expériences
différentes et uniques.

Pour des informations complémentaires : www.m-bet.com/cd

Turine NGWALA
Responsable MARKETING


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte