Connect with us

À la Une

RDC : 329 détenus libérés de la prison de Makala !

Published

on

Dans un communiqué parvenu à CONGOPROFOND. NET ce dimanche 3 novembre, la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) informe l’opinion tant nationale qu’internationale de la libération de 329 détenus de la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Cette organisation fait savoir que sur ordre du ministre de la Justice, Me Tunda Ya Kasende Célestin, ces prisonniers condamnes qui ont purgés entre 1/4 et 2/4 de leurs peines, ont été libérés le samedi 02 novembre 2019 à 12 heures.

Ainsi, l’éffectif sur place dans ce lieu carcéral est reduit à 8050 prisonniers.

La FBCP profite de cette occasion pour remercier le ministre et l’encourage à poursuivre cette action.

Au sujet du dossier emblématique du colonel Eddy Kapend et consorts, l’ASADHO et la FBCP plaident pour leur libération d’autant plus que leur condamnation est essentiellement politique sur fond de montage et de fausses accusations.
 » Nous pensons que le ministre de la Justice va prendre des mesures sévères contre certains magistrats auteurs des arrestations arbitraires et emprisonnements illégaux. Cette initiative vraie doit se poursuivre avec de vrais résultats pour en finir avec l’umpunité », a fait savoir le président de la FBCP, Emmanuel Cole.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

JB Mpiana maudit le meurtrier de sa fille à Paris : « Tu t’en sortiras pas comme ça, crois-moi ! »

Published

on

La nouvelle s’est repandue comme une traînée de poudre ce samedi 22 mars 2025. Océanne Mpiana, fille de l’artiste du célèbre musicien du Clan Wenge, J.B. Mpiana, a perdu la vie à la suite d’un accident de circulation sur la RD 306 à Vert-Saint-Denis, à Paris ( France). Une tragédie qui a profondément choqué l’opinion publique. 

Âgée de 27 ans, Océanne a été percutée par un véhicule dont le conducteur a pris la fuite, laissant derrière lui une famille en deuil.

Réagissant à chaud, JB Mpiana Tshituka, le père d’Océanne, a exprimé toute sa douleur et sa colère en appelant le conducteur responsable à assumer ses actes. « Quand tu écrases quelqu’un, assume. Prends tes responsabilités. Tu t’en sortiras pas comme ça, crois-moi. », a-t-il  martelé en s’indignant face à l’impunité. Pour lui, il faut que justice soit rendue pour sa fille.

Plusieurs sources indiquent qu’Océanne était une jeune femme dynamique et engagée dans la diaspora africaine en France.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading