mbet

Connect with us

À la Une

RDC : 329 détenus libérés de la prison de Makala !

Published

on

Dans un communiqué parvenu à CONGOPROFOND. NET ce dimanche 3 novembre, la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) informe l’opinion tant nationale qu’internationale de la libération de 329 détenus de la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Cette organisation fait savoir que sur ordre du ministre de la Justice, Me Tunda Ya Kasende Célestin, ces prisonniers condamnes qui ont purgés entre 1/4 et 2/4 de leurs peines, ont été libérés le samedi 02 novembre 2019 à 12 heures.

Ainsi, l’éffectif sur place dans ce lieu carcéral est reduit à 8050 prisonniers.

La FBCP profite de cette occasion pour remercier le ministre et l’encourage à poursuivre cette action.

Au sujet du dossier emblématique du colonel Eddy Kapend et consorts, l’ASADHO et la FBCP plaident pour leur libération d’autant plus que leur condamnation est essentiellement politique sur fond de montage et de fausses accusations.
” Nous pensons que le ministre de la Justice va prendre des mesures sévères contre certains magistrats auteurs des arrestations arbitraires et emprisonnements illégaux. Cette initiative vraie doit se poursuivre avec de vrais résultats pour en finir avec l’umpunité”, a fait savoir le président de la FBCP, Emmanuel Cole.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

RDC : Le paradoxe Katumbi sur la guerre du M23 !

Published

on

Réagissant sur les affrontements actuels entre les FARDC et les rebelles du M23, le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi écrit ceci sur son compte twitter:

“Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux #FARDC qui se battent avec courage face aux #M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation.”

Un tweet qui a suscité plusieurs réactions en défaveur du candidat à l’élection Présidentielle de 2023.

Plusieurs internautes ont indiqué les incohérences contenues dans ce tweet:

D’un coté, l’ancien Gouverneur du Katanga déplore le fait que la guerre n’apporte pas des solutions. De l’autre, il encourage les FARDC à continuer la guerre contre les M23.

Si la guerre n’apporte pas la solution, Pourquoi continuez à se battre alors?

Et dire que Moïse Katumbi ne cite pas nommément le Rwanda comme soutien aux M23 n’arrange pas les choses pour celui qui vient de se réconcilier avec Joseph Kabila, son ancien ennemi.

Il est aussi un fait que Moïse Katumbi n’a jamais encouragé les consultations de Nairobi qui avaient pour but de rechercher la paix avec les groupes armés opérant à l’Est de notre pays.

À l’heure où tous les Congolais devraient parler d’une même voix pour soutenir ce énième combat contre le Rwanda et ses suppôts, les propos de Moïse Katumbi sonnent comme un aveu d’échec et de découragement…

Ce tweet aurait pu être évité !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising