Connect with us

À la Une

RDC : 310.000 nouveaux nés prématurés chaque année, urgence de réhabilitation des services de Néonatologie !

Published

on

Le 17 novembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée de l’enfant né prématuré. L’ONG LA SUBLIME saisit cette occasion pour faire un plaidoyer auprès du gouvernement en faveur des enfants nés prématurés.

Chaque année, environ 15 millions d’enfants, soit 10 % des bébés naissent prématurément dans le monde.
Dans notre Pays la République démocratique du Congo, plus de 310.000 nouveau-nés naissent prématurément chaque année.
Malgré les progrès continus de la médecine, la prématurité reste la première cause de mortalité chez les nouveau-nés et les enfants de moins de 5 ans en RDC.

Ces enfants naissent avec un très faible poids, ils doivent être pris en charge rapidement après la naissance. Ils ont besoin des soins médicaux appropriés et parfois de manière intense.
Ils ont besoin d’être gardés au chaud et de bénéficier d’un élevage associé aux médicaments appropriés.

Malheureusement dans la plupart des hôpitaux de notre pays, nous observons au sein du service de Néonatologie, une déficience en équipements médicaux et intrants pharmaceutiques indispensables à la bonne prise en charge des enfants prématurés notamment : les couveuses, les seringues, les gants, les sondes d’alimentation et d’aspiration, le lait pour prématuré, la literie, et divers médicaments. Ces derniers pèsent sur la bourse des parents et certains enfants meurent par manque des moyens financiers.

Quand bien même que certains hôpitaux disposent des couveuses, parfois celles-ci ne fonctionnent pas par manque d’électricité.

La naissance prématurée est à la base de beaucoup des complications à court et à long terme. Elle laisse des handicaps tant physiques que cérébraux à ces enfants.

Le développement des enfants nés prématurés exige un suivi quotidien et permanent par les parents.

Plusieurs de ces enfants ont des problèmes d’apprentissage, de vision, de locomotion, de préhension et tant d’autres problèmes…

En cette journée dédiée à la naissance prématurée, nous, L’Organisation Non Gouvernementale LA SUBLIME, demandons au gouvernement :
* La réhabilitation des services de Néonatologie des hôpitaux publics dans le pays.
* La construction des établissements sanitaires spécialisés en Néonatologie dans chaque province.
* Le renforcement des capacités des personnels soignants de cette spécialité.
* La mise en place des services pouvant accompagner les enfants nés prématurés, entre autres la kinésithérapie, l’ergothérapie, la logopédie, …

Cette année, la commémoration coïncide avec la grève des infirmiers et administratifs du secteur de la santé, d’environ 3 mois. Nous en profitons en outre pour demander au gouvernement de décanter cette situation qui alourdit les statistiques de la mortalité Néonatale.

Me Miriame KALONDA KOWANDJA

Fondatrice de l’ONG LA SUBLIME


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

États généraux de la Justice : “C’est du théâtre !”, concluent les magistrats en colère !

Published

on

Les syndicats des magistrats, à savoir SYNAMAC, JUSI, SYNCHREMAC et SYMCO sont montés au créneau contre ce qu’ils qualifient d’irrégularités et de théâtralisation des assises des états-généraux de la Justice, organisées à Kinshasa, la capitale RD. Congolaise.

Dans une déclaration faite ce lundi 11 novembre, ils expriment leur amertume face à ce qui mettrait en doute l’atteinte des objectifs poursuivis dans ces assises.

Les syndicats des Magistrats de la RDC relèvent ce qui suit :

1. Le Conseil Supérieur de la Magistrature, organe de gestion du Pouvoir judiciaire, et les autres acteurs majeurs de la justice n’ont pas été associés dans l’organisation des présents travaux;

2. La pléthore de participants estimée à plus de 3.500, dont la majorité se recrute parmi les étudiants et les militants des partis politiques;

3. La très faible prise en charge des participants, en particulier les Magistrats venus des provinces;

4. Le fonctionnement occulte du secrétariat technique, dont les membres ne sont pas connus des participants;

5. La sélection intéressée et orientée des intervenants et des thèmes développés en panels;

6. Le temps des travaux en ateliers réduit à un seul jour, risque de rendre superficiels les débats,…

Dans ce document, les syndicalistes rappellent que, l’évaluation des résolutions des assises précédentes, tenues en mai 2015 n’a donné que 0,8 % comme taux de réalisation. Ce qui n’a fait qu’aggraver le dysfonctionnement de la Justice congolaise.

À titre de rappel, les assises des états généraux de la Justice ont été lancées le 6 novembre dernier par le chef de l’État, et vont se clôturer mercredi 13 novembre prochain.

Ces travaux ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de la Politique nationale de la réforme de la justice, de poser le diagnostic du fonctionnement du secteur de la Justice et d’identifier les actions à entreprendre pour sa bonne administration.

Tchèques Bukasa/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte