Actualité
RDC : 250 millions Usd de la B. Mondiale pour la stabilisation de l’Est du pays

D’ici le mois prochain, la Banque mondiale s’engage à mettre en place un programme de 250 millions USD, en appui au programme du Gouvernement, pour la stabilisation de l’Est du pays à travers des investissements dans les deux Kivu et en Ituri.
M. Hafez Ghanem, vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la région Afrique Orientale et Australe, l’a indiqué au sortir de l’audience que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lui a accordée jeudi 11 novembre 2021 dans la soirée, au Palais de la Nation, rapporte l’ACP.
Il a fait savoir que la totalité de nouveaux investissements de la Banque mondiale en RDC, sera d’ici juin prochain, à la hauteur de plus de 1,3 milliards de dollars américains.
« Ce sont de grands investissements dans les secteurs des routes, de l’énergie, l’eau et l’assainissement », a-t-il dit, avant d’ajouter qu’un projet de développement de la ville de Kinshasa qui va financer les infrastructures urbaines, sera inauguré bientôt.
Il a signalé que les questions concernant le programme des investissements de la Banque mondiale en RDC, dans les domaines des infrastructures, des routes, d’électricité, de l’économie distante, de l’éducation, de développement rural et la stabilisation de l’Est, ont été largement examinées au cours des échanges avec le Chef de l’État.
Pour le Haut fonctionnaire de la Banque mondiale, le Gouvernement congolais a fait beaucoup d’efforts, soulignant que l’économie de la RDC est en train de reprendre du souffle, surtout que l’économie mondiale a été impactée par le COVID-19.
Pour sa part, Sergio Pimenta, vice- président de International finance corporation( IFC), a affirmé que son organisation, qui travaille en collaboration avec la Banque mondiale, soutient le développement dans les secteurs privés.
L’IFC, a dit Sergio Pimenta, veut augmenter l’électrification en RDC ainsi que la télécommunication, par l’augmentation de l’accès internet à la population congolaise.
Bishop Mfundu/CONGO PROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
ENAFEP: Kasaï Central 1 aligne 62.107 candidats finalistes

Le vice-gouverneur du Kasaï Central a lancé, ce jeudi 01 juin 2023, l’Examen national de fin d’études primaires édition 2023.
La Province éducationnelle du Kasaï Central 1 attend 62.107 candidats dont 29.233 filles, contrairement à l’année passée où 58.809 candidats étaient reçus parmi lesquels 27.322 filles.
Durant deux jours, les candidats finalistes du primaire présenteront les épreuves de Français et Mathématiques au premier jour, Culture générale et Sciences au deuxième jour. Ces épreuves seront sanctionnées par l’obtention d’un certificat d’études primaires pour les candidats qui réussiront.
Dans son allocution, le vice-gouverneur du Kasaï Central a justifié cette augmentation par les efforts fournis par les différentes parties.
Martin Makita Mfuamba a salué la matérialisation de la vision du chef de l’État de rendre l’enseignement de base gratuit.
» Je rends un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables en faveur de l’enseignement primaire ce qui était une utopie et aujourd’hui c’est une réalité. Tous les enfants issus des familles pauvres comme les familles riches, tous ont l’accès aux enseignements et présentent ce jour les épreuves sans payer aucun frais. », a-t-il dit.
Pour sa part, l’inspecteur principal provincial du Kasaï Central 1, Pierre Daniel Kasongo, est revenu, dans sa brève allocution, sur les instructions à respecter durant ces épreuves.
« Toutes ces épreuves sont composées des items, des questions à choix multiples où l’on vous propose plusieurs réponses parmi lesquelles vous devez choisir une réponse qui vous semble bonne. Pour répondre aux questions vous devez utiliser un stylo bleu ou un stylo noir. Soyez calme, n’ayez pas peur. Les questions posées sont tirées des matières que vous avez étudiées en classe, soyez disciplinés, éviter la tentative des fraudes et tricherie éviter les ratures et les surcharges. », martèle-t-il.
La cérémonie de lancement de ses épreuves s’est déroulée à l’Ecole Primaire Diakaja ,dans la Commune de Katoka.
Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some