K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC : 2.400.000 enfants bientôt dotés des actes de naissance

Published

on

C’est l’objectif du projet rattrapage des naissances à l’état civil du gouvernement congolais et financé par la Banque Mondiale.
Ce projet est conduit par le consortium civipol, UNFPA, Caritas Congo, Digitech, Idiema et Transitec qui apporte un appui technique conséquent au processus de reforme du système d’enregistrement des faits d’état civil et de production des statistiques vitales initié par la RDC en 2016. Le lancement de la campagne de rattrapage scolaire a eu lieu ce mardi 30 avril au siège de l’UNFPA.

Selon Jean Tshikuna, représentant du gouvernement dans le projet intitulé  » renforcement des systèmes de développement humain (PRSDHU), il est question d’améliorer l’indice de développement humain en RDC.

Actuellement, seuls 25% des enfants de moins de 5 ans sont enregistrés à l’état civil. Uniquement dans ce lot, 14% possèdent un acte de naissance d’après l’enquête démographique et de santé de 2013-2014. Or un enfant qui n’est pas enregistré n’est pas reconnu légalement.

La RDC est actuellement classée 176e pays au monde en terme d’IDH sur 189 pays. Or ce projet va doter le pays d’un système d’enregistrement fiable, numérique et biométrique. Ce qui va permettre à la population d’avoir un identifiant unique.

Il a également précisé que dans le cadre de la sous composante relative à l’état civil, il est prévu l’établissement de 2.400.000 actes de naissance à 600.000 élèves de la maternelle et du primaire ainsi que leur fratrie.

La phase pilote va se dérouler à Kinshasa selon Olivier Barnouin, Chef de mission de CIVIPOL.

La commune de Limete servira de zone d’expérimentation.
Elle a été choisie par ce qu’elle réunie les conditions matérielles et possède des archives.

400.000 actes de naissance seront établis pour 100.000 élèves et leur fratrie dans le cadre du premier projet.

Le volet rural va être expérimenté au Maniema et ici les NTIC seront appliquées pour l’établissement des registres civils.

Le second projet va appuyer la modernisation du système de l’état civil en RDC. Et ce, à travers la collecte des données dans plus de 1200 bureaux d’état civil.

S’agissant de la mise en oeuvre de ce projet, Antoine Banza, chargé de programme suivi et évaluation à l’UNFPA, a affirmé que la collecte des données se sont déroulés de mars à avril 2019.  » Au total, 11 superviseurs ont déployés sur terrain pour réaliser la cartographie.
Il s’agit des statisticiens et des démographes.
Ils vont s’appuyer sur 100 enquêteurs recrutés localement, » a-t-il déclaré.

Brigitte Kiaku, chargée de communication de l’UNFPA, a demandé aux participants et particulièrement aux journalistes de sensibiliser la population sur l’enregistrement des enfants à l’état civil.

Rappelons que la mise en oeuvre de ce projet est assuré par les ministères de l’EPSP, de l’intérieur et de la justice. Ils vont intervenir à différentes étapes de l’opération.

Ayant obtenu un financement initial de 15.000.000$, le projet a bénéficié de la Banque Mondiale un financement additionnel de 41.000.000$.
Il encoure jusqu’au mois d’août 2020.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Linafoot : double surprise , Le FC Blessing triomphe du FC Lupopo et Kuya Sport brise l’invincibilité des Rangers !

Published

on

By

 

Dans une journée dans les deux groupes A et B , le football a réservé son lot de surprises. Le FC Blessing a réussi un coup d’éclat en s’imposant à domicile face au FC Lupopo avec un score de 2-0. La rencontre a débuté sur les chapeaux de roue, les joueurs du FC Blessing ouvrant le score à la 26e minute grâce à un tir précis de Ntimasiemi, qui a su profiter d’une erreur défensive de Lupopo.

La seconde période a vu l’intensité du match augmenter, et à la 90e minute, Gama a eu l’opportunité de transformer un penalty, qu’il a exécuté avec brio, scellant ainsi la victoire de son équipe.

Dans un autre match captivant au stade des martyrs, l’AC Kuya Sport a réalisé une performance impressionnante en battant AC Rangers sur le score serré d’un but à zéro. L’unique but de la rencontre a été marqué par Kasongo à la 68e minute, offrant à Kuya Sport une victoire qui met fin à la série remarquable des Rangers, qui n’avaient pas connu la défaite depuis 13 matchs.

Ces deux résultats inattendus marquent un tournant dans cette saison, suscitant l’enthousiasme des supporters et relançant la compétition dans le championnat.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte