K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC: 16 groupes parlementaires constitués à l’Assemblée nationale

Published

on

Les membres du bureau de ces différents groupes parlementaires ont étés présentés le vendredi dernier à la plénière, à l’exception du groupe CACH qui attend quelques réglages.

Dans la foulée, on peut noter que le groupe parlementaire Pprd sera dirigé par Willy Bakonga, AAB par Jonathan Bialusuka, AAA par Pius Muabilu, le G7 par Bienvenu Apalata, l’AMK par Denis Kashoba, le MLC par Alexis Lenga et le Palu-Ccu par Willy Makiashi.

La presidente de l’Assemblée nationale a au cours de la même plénière enclenché le processus de constitution des commissions permanentes qui devront être finalisées au cours de la prochaine séance plénière.

La plénière de ce vendredi 24 juin a connu la présence des invités spéciaux. Il s’agit d’un groupe de 100 élèves de 5e et 6e année secondaire, représentant 4 écoles des communes environnantes du Palais du peuple, à savoir Athénée de Lingwala, lycée Motema Mpiko de Kasavubu et Academia de Kalamu.

Invités de la présidente de l’Assemblée, dans sa vision d’un parlement plus proche de la population, ces élèves ont suivi avec attention les travaux de la plénière, avant d’avoir un échange direct avec cette dernière, dans la salle des banquets, sur le fonctionnement de l’Assemblée, les indices de démocratie et les efforts et défis à relever pour l’amélioration de la qualité de l’éducation en Rdc…

Les élèves invités se sont dit très édifiés sur le travail réalisé par les élus.

Le Bureau de l’Assemblée nationale promet d’ailleurs de multiplier ces initiatives qui participent à l’amélioration du climat de confiance entre les députés nationaux et leurs bases.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte