Dev Solaire

Connect with us

À la Une

RDC : 12 millions USD pour la construction du musée du kimbanguisme à Nkamba

Published

on

L’église Kimbaguiste a lancé, depuis lundi 12 octobre 200, les préparatifs des activités de son centenaire prévues le 06 avril 2021. Parmi les ouvrages qui vont marquer cette commémoration, les organisateurs annoncent l’érection d’un musée devant conserver les différentes œuvres et archives liées à la doctrine du Kimbaguisme.

Au cours d’un entretien avec CONGOPROFOND.NET, ce mercredi 14 octobre 2020, le superviseur des travaux de construction dudit musée, l’ingénieur Lady Kamalandwa, est revenu sur cet édifice imposant.

À l’en croire, la surface du musée est de 10.000 m2. Il est subdivisé en deux parties : le musée proprement dit et l’administration.

“Trois niveaux sont réservés seulement aux œuvres et les 3 autres niveaux sont pour les administrateurs, c’est-à-dire les travailleurs qui vont commencer à bosser au musée”, a-t-il expliqué.

À la question sur le nombre d’œuvres qui y seront logées, l’ingénieur indique que ce n’est pas encore calculé d’autant plus que des miracles accomplis par-ci par-là par Papa Simon Kimbangu sont innombrables. ” Il y a lieu de surdimensionner cela pour avoir toujours de l’espace…”, a indiqué l’ingénieur.

Abordant la question liée au coût global des travaux, Lady Kamalandwa a laissé entendre qu’il est estimé à près de 10 à 12 millions USD financés par l’église Kimbaguiste elle-même. Par ailleurs, il ne sait pas confirmer si d’autres personnes extérieures ont aussi contribué à la construction de ce bâtiment.

“Jusque-là, je ne sais pas vous confirmer parce que tout se passe au niveau du cabinet du Chef Spirituel. Nous, nous sommes seulement des exécutants, les achats des intrants et matériels, le financement se passent au niveau du cabinet du Chef du Spirituel”, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il a fait savoir qu’il n’y a eu aucune société qui a mis la main dans la construction de cet ouvrage. “Ce sont des maçons volontaires, architectes, ingénieurs, tous Kimbaguistes, qui ont construit ce musée”, a-t-il souligné. Tout en précisant que les matériaux de construction notamment les moellons, caillasses sont fabriqués à Nkamba Nouvelle Jérusalem. Par contre, a-t-il ajouté, les ciments viennent, par-ci par-là, des fidèles et des non Kimbaguistes aident aussi dans la réalisation de ce projet.

Il sied de noter que l’inauguration de ce musée est prévue le 06 avril 2021, date qui va marquer le centenaire de l’église Kimbaguiste depuis son lancement par Simon Kimbangu en 1921.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/Envoyé Spécial de CONGOPROFOND.NET à Nkamba/Kongo Central

%d blogueurs aiment cette page :