À la Une
RDC: 10 lauréats honorés du prix de mérite entrepreneurial du gouvernement et de la FEC
Le 1er ministre ILUNGA ILUNKAMBA, représentant personnel du chef de l’État, a présidé ce Jeudi 12 mars au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa la première cérémonie de remise des prix de mérite entrepreneurial. Cette manifestation organisée par le gouvernement Congolais en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) a eu pour thème : » La Promotion de l’Entrepreneuriat Local ».
Cette initiative qui a pour objectifs de susciter l’émergence de la classe moyenne congolaise et surtout l’intégration des PME congolaises dans la chaîne des valeurs de production sera célébrée désormais le 12 mars de chaque année. Le Jury de ce Challenge Entreprises, composé d’un président et des trois membres, a sélectionné les 10 Lauréats qui ont été décorés par le chef du Gouvernement en médailles d’argent de mérite civique octroyées par la Chancellerie des Ordres Nationaux. Une occasion pour le 1er Ministre ILUNGA ILUNKAMBA de démontrer l’importance de l’entrepreneuriat local en RDC dans la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et comme vecteur de croissances de l’économie nationale.
Le Gouvernement congolais s’engage désormais à placer l’entrepreneuriat local au centre de son action dans le but de rendre les entreprises plus professionnelles et compétitives,a souligné ILUNGA ILUNKAMBA.
Bien avant, le ministre de la Classe Moyenne, Petite et Moyennes Entreprises, Justin KALUMBA MWANA NGONGO, a précisé que le geste posé par le 1er ministre assure la croissance des PME congolaises, et d’autres avantages sont accordés aux Lauréats, notamment l’accès gratuit à des modules de formation du Personnel à l’INPP. Question de remettre les entrepreneurs congolais devant la scène. Et parmi les catégories bénéficiaires des 10 prix, il s’agit entre autres du prix de l’initiative entrepreneuriale,le prix Femme Entrepreneurs, les Jeunes Entrepreneurs, le prix de la meilleure PME en matière civique et fiscale et le prix Meilleur Maitre Artisan.
Le Président de l’ANAPI, l’Agence Nationale des Promotions de l’Industrie, Antony KINZO, a opérationnalisé 3 concepts clés dans l’investissement, réfléchir, oser et persévérer.
Pour sa part, le Président de la FEC, Albert YUMA MULIMBI, a commencé par circonscrire le contexte de la cérémonie qui consiste à créer l’émulation dans le chef des Entrepreneurs Congolais.
L’on a noté la présence de la Présidente de l’Assemblée Nationale Jeannine MABUNDA qui a participé à la décoration de quelques Lauréats, de la Ministre de la Fonction Publique Yolande EBONGO BOSONGO, le ministre chargé des Relations avec le Parlement Déo NKUSU KUNZI BIKAWA, des députés nationaux et sénateurs.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some