Connect with us

À la Une

RD CONGO : FFJ désapprouve l’agression d’une journaliste à l’Est du pays

Published

on

Freedom for journalist (FFJ), organisation de défense de la liberté de la presse et du droit à l’information est vivement préoccupée par l’agression, le 09 janvier 2020, de Alice KAPISA, journaliste et directrice de Radio communautaire Salama, à Salama, une localité située à 300 km de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon le correspondant de FFJ dans la région, Kapisa revenait du service à 19 heures lorsqu’elle a été interceptée par deux hommes armés, visiblement embusqués, qui l’ont brutalement tenue en respect et se sont mis immédiatement à la tabasser. Elle s’en est tirée avec d’énormes lésions sur le visage. Elle a été transférée au centre de santé Mahamba pour des soins. Ses bourreaux ont été arrêtés et ont avoué avoir agi sur ordre dans le but de lui ôter la vie.

FFJ désapprouve l’agression de la journaliste et appelle les autorités à sanctionner les coupables conformément à la loi.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Diplomatie : Le Slovène Mgr Mitja Leskovar, nouveau Nonce apostolique en RDC

Published

on

La Nonciature apostolique en RDC a rendu public, ce mardi 16 avril 2024, à travers sa lettre n°6625, du 8 avril, la nomination, par le Sainte Père François, du nouveau Nonce apostolique, en la personne de Monseigneur Mitja LESKOVAR, qui était jusqu’à cette nouvelle nomination, Nonce apostolique en Irak.

Né le 3 janvier 1970, ce prêtre slovène de l’Eglise catholique travaille au service diplomatique du Saint-Siège depuis 2001.

Il entre au séminaire de Ljubljana en 1989, où il obtient un diplôme en théologie. Il a été ordonné prêtre du diocèse de Ljubljana le 29 juin 1995.

Après deux ans de travail pastoral à Domžale, il poursuit ses études à Rome. Il a obtenu sa maîtrise en 1999 et son doctorat en droit canonique à l’ Université pontificale grégorienne .

Il a rejoint le service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2001. Ses premières missions comprenaient des séjours au Bangladesh de 2001 à 2003, à la Section des affaires générales de la Secrétairerie d’État à Rome de 2003 à 2014, en Allemagne de 2015 à 2018 et en Inde. de 2018 à 2020.

Alors qu’il travaillait à Rome en 2012, il a été chargé de réformer les procédures de sécurité du Vatican après l’arrestation du majordome du pape Benoît XVI pour avoir prétendument divulgué des documents à un journaliste italien. Cela comprenait l’ajout de fonctionnalités de sécurité améliorées aux badges des employés, de nouvelles restrictions sur l’accès physique et la gestion du traitement des documents sensibles.

Le 1er mai 2020, le pape François l’a nommé archevêque titulaire de Bénévent et nonce apostolique en IrakIl est l’un des trois Slovènes actifs dans le corps diplomatique du Vatican.

La date de sa consécration comme évêque n’a pas été programmée en raison de la pandémie de COVID 19 jusqu’au 8 août 2020. Il a été consacré par le cardinal Franc Rodé, co-consécrateurs l’archevêque Stanislav Zore et l’archevêque Jean-Marie Antoine Joseph Speich .

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), et toute l’Église-Famille de Dieu lui souhaitent la bienvenue et une bonne mission en terre congolaise.

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte