À la Une
Raz de marée dans les milieux affairo- economico- financiers en RDC
LUBUKUMUKU !
Lubukumuku en kikongo veut dire: tornade, raz de marée, vent ou rivière qui emporte tout sur son passage!
C’est l’expression usée par Babi Kundu, juriste congolais, pour expliquer le regain de droit et de justice qui se vit actuellement en RDC surtout dans les milieux des finances et de business.
Après les arrestations des entrepreneurs soupçonnés de détournement des fonds dans l’affaire des travaux de « Cent jours », notamment de Samih Jammal de Somibo Congo et Husmal, de David Blattner de Safricas et du DG de l’Office des Routes.
Saleh Assi, le patron de Pain Victoire et autres sociétés comme Trans Gazelle, Inter Aliments, etc, soupçonné de financer le groupe terroriste Hezbollah, est dans le viseur du Trésor américain.
Dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, un tandem vient de se former entre la RDC et les USA pour mettre fin aux activités de cet obscur libanais, et une probable mise sous tutelle de ses entreprises et associées est évoquée, avec la nomination d’un administrateur indépendant, apprend-on.
Il semble que le ministre de la Justice aurait eu le feu vert pour possibiliser cette éventualité, en concomitance avec la Banque Centrale du Congo.
Ces mesures feront partie d’une longue coopération entre les deux États, mais surtout, la matérialisation de la promese de celui que l’on surnomme « Fatshi Béton » de lutter contre la corruption, le blanchiment d’argent via des capitaux glanés en Rdc pour financer des personnes et des organisations visées par la sekuritat américaine, en retour de quoi la RDC et son président bénéficieraient des retombées positives de l’administration américaine.
Ce à quoi travailleraient dans l’ombre des diplomates et des enquêteurs outre -atlantique…
Comme pour dire, d’autres patrons et riches de la place vont bientôt rejoindre la prison centrale de Makala.
L’on apprend la mise, ou la remise en résidence surveillée de l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga, soupçonné de détournement des fonds de la riposte Ebola…
Mais aussi, les avocats du FPI ont déposé une ribambelle de plaintes au parquet général près la Cour de cassation des insolvables de cette institution, liste dans laquelle figure notamment des hommes politiques dont les noms seront connus d’ici là.
Ces avocats assurent qu’ils seront arrêtés et leurs biens confisqués.
« Ça bouge au pays, mine de rien!, » s’est exclamé un membre de la diaspora congolaise en séjour à Kinshasa.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some