Connect with us

Société

Rassemblement des femmes et jeunes filles : Un deuxième rendez-vous de l’année autour de la résilience et l’expérience

Published

on

Le club des œuvres caritatives (COC), a rassemblé les femmes et jeunes filles, samedi 15 février 2025, dans son siège, dans la promotion du développement à travers une série d’activités enrichissantes. Cette journée a été marquée par des interventions enrichissantes et profondes, des échanges de connaissances et des moments de partage inoubliable.

Le président du COC a ouvert l’événement en soulignant l’importance de la résilience dans la vie personnelle tant professionnelle.
Les participants ont été invités à se détendre lors d’une pause musicale qui a permis à chacun de s’évader un instant avant de continuer avec la riche programmation de la journée et le poème du jour a été ensuite déclamé.

La journée a pris une tournure plus sérieuse avec la première intervention de madame Varlette, qui a partagé des clés Essentielles, telles que accepter les épreuves comme faisant partie intégrante du chemin, extérioriser ses émotions pour mieux le comprendre, dégager le message caché derrière chaque difficulté, ne rien retenir et apprendre à lâcher prise pour avancer.

Le deuxième paneliste Blaise Pascal a témoigné son parcours personnel, soulignant les moments difficiles qu’il a affronté pour aujourd’hui se tenir debout. Ses conseils ont touché l’audience : s’accepter tel que l’on est, prendre des risques mesurés sans laisser la peur nous paralyser, s’entourer des bonnes personnes pour évoluer et réussir ensemble.

Quant au dernier paneliste, la colonelle Nénette a pris la parole parlant de la résilience, de la discipline et de l’importance de l’apparence dans le processus du développement.
Après ces interventions riche en enseignements, mes invités ont été invités à poser des questions aux panelistes. Les débats s’est intensifié autour des thèmes de l’acceptation de soi et la gestion des épreuves.

Enfin le mot de la fin a été prononcé par le président du COC, Blaise Pascal kabongo pour exprimer sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement. Ce rassemblement a clôturé la journée avec une photo de famille symbolique.

Esther Nyota

Société

Université Révérend Kim : La conférence « L’éveil à l’impact » appelle la jeunesse à devenir le moteur du changement

Published

on

La Faculté des Sciences des Communications Sociales de l’Université Révérend Kim a organisé, ce jeudi 11 juin, une conférence autour du thème « L’éveil à l’impact », une initiative destinée à inspirer les étudiants et à les préparer à relever les défis du développement de la République démocratique du Congo.

Cette rencontre a réuni plusieurs personnalités du monde académique, politique et entrepreneurial, venues partager leurs expériences et transmettre aux jeunes les clés d’un leadership responsable et d’un engagement citoyen actif.

L’éducation financière comme levier d’autonomie

Prenant la parole, l’honorable sénateur Tony Labila a sensibilisé les étudiants à l’importance de l’éducation financière comme fondement de la stabilité et de l’indépendance économique. Il a invité les jeunes à adopter des comportements responsables dans la gestion de leurs ressources et à se préparer dès aujourd’hui à bâtir leur avenir.

Selon lui, trois valeurs constituent les piliers de toute réussite durable : la résilience, la discipline et le travail. Ces principes, a-t-il expliqué, permettent de surmonter les obstacles et de saisir les opportunités dans un environnement en constante évolution.

« La jeunesse est le présent du Congo »

De son côté, Djessy Bukasa, fondateur et président de l’association Dynamique Jeunesse Responsable, a appelé les étudiants à changer leur regard sur le rôle de la jeunesse dans la société.

« La jeunesse n’est pas le futur du Congo, elle en est le présent », a-t-il déclaré, estimant que les jeunes ne doivent plus être perçus comme un problème, mais comme une véritable force de proposition et d’innovation pour le pays.

Il a également insisté sur le fait que la maturité ne dépend pas de l’âge, mais des décisions et des responsabilités que chacun choisit d’assumer pour construire son avenir et contribuer au bien commun.

Miser sur le développement personnel et l’entrepreneuriat

Intervenant à son tour, Papy Fernand Kimuanga, secrétaire général académique de l’Université Révérend Kim, a encouragé les participants à investir dans leur développement personnel et à cultiver un état d’esprit orienté vers l’excellence et la réussite.

Il a souligné que les compétences, les connaissances et les qualités humaines constituent aujourd’hui des atouts indispensables pour saisir les opportunités et faire face aux mutations du monde moderne.

Le représentant du Directeur général de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) a, quant à lui, exhorté les étudiants à développer leur fibre entrepreneuriale. Il les a invités à transformer leurs idées innovantes en projets viables, capables de créer de la valeur, des emplois et de contribuer à la croissance économique du pays.

Une jeunesse appelée à avoir de l’impact

À travers cette conférence, l’Université Révérend Kim réaffirme sa mission de former une jeunesse consciente de ses responsabilités et de son potentiel, capable d’innover, d’entreprendre et d’exercer un impact positif sur son environnement.

En réunissant des acteurs issus de divers horizons, l’établissement entend encourager une nouvelle génération de leaders, prêts à participer activement à la transformation et au développement de la République démocratique du Congo.

Inchallah Ngoya Tshimbulu ( Stagiaire Université Révérend Kim)

Continue Reading