Connect with us

À la Une

Rapprochement “Lamuka” et “Cach”: Kokonyangi appelle l’église catholique à la neutralité

Published

on

Au cours d’une intervention médiatique, le cadre de la Majorité Présidentielle et du Front commun pour le Congo(FCC), Joseph Kokonyangi, a accusé l’église catholique d’offrir ses bons offices aux deux groupes de l’opposition nés à la veille des élections couplées de décembre 2018. Ceci dans l’objectif de faciliter un rapprochement entre “Cap pour le Changement né à Nairobi et “Lamuka”né à Genève soutenant respectivement Félix Tshisekedi et Martin Fayulu à la course présidentielle.

À l’en croire, ces tractations qui se déroulent en coulisses sous l’égide de l’église catholique a pour objectif de trouver une candidature commune pour affronter à la présidentielle du 30 décembre 2018 Emmanuel Ramazani candidat du FCC.

Par la même occasion, cet ancien secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle a appelé l’église catholique à la neutralité en cette période électorale.

Par ailleurs, a-t-on appris dans le camp de Lamuka, on reconnaît le contact avec la coalition cap pour le changement qui porte la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle. Tout en précisant que ces négociations entre Lamuka et Cach sous la médiation de l’église catholique vise plutôt à renforcer la surveillance électorale pour la vérité des urnes et non à la désignation d’un candidat commun.

Au regard du bilan négatif de la majorité présidentielle qui pèse sur Emmanuel Ramazani Shadary, les observateurs avertis recommandent à Lamuka et Cap pour le changement de coaliser leurs efforts dans la surveillance électorale en plaçant des témoins partout dans les différents bureaux de vote. Pour eux, si les élections sont crédibles le prochain président de la République sera si pas Félix Antoine Tshisekedi, ça sera Martin Fayulu.

Muakamu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising