Connect with us

À la Une

Rapprochement “Lamuka” et “Cach”: Kokonyangi appelle l’église catholique à la neutralité

Published

on

Au cours d’une intervention médiatique, le cadre de la Majorité Présidentielle et du Front commun pour le Congo(FCC), Joseph Kokonyangi, a accusé l’église catholique d’offrir ses bons offices aux deux groupes de l’opposition nés à la veille des élections couplées de décembre 2018. Ceci dans l’objectif de faciliter un rapprochement entre “Cap pour le Changement né à Nairobi et “Lamuka”né à Genève soutenant respectivement Félix Tshisekedi et Martin Fayulu à la course présidentielle.

À l’en croire, ces tractations qui se déroulent en coulisses sous l’égide de l’église catholique a pour objectif de trouver une candidature commune pour affronter à la présidentielle du 30 décembre 2018 Emmanuel Ramazani candidat du FCC.

Par la même occasion, cet ancien secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle a appelé l’église catholique à la neutralité en cette période électorale.

Par ailleurs, a-t-on appris dans le camp de Lamuka, on reconnaît le contact avec la coalition cap pour le changement qui porte la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle. Tout en précisant que ces négociations entre Lamuka et Cach sous la médiation de l’église catholique vise plutôt à renforcer la surveillance électorale pour la vérité des urnes et non à la désignation d’un candidat commun.

Au regard du bilan négatif de la majorité présidentielle qui pèse sur Emmanuel Ramazani Shadary, les observateurs avertis recommandent à Lamuka et Cap pour le changement de coaliser leurs efforts dans la surveillance électorale en plaçant des témoins partout dans les différents bureaux de vote. Pour eux, si les élections sont crédibles le prochain président de la République sera si pas Félix Antoine Tshisekedi, ça sera Martin Fayulu.

Muakamu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte