Connect with us

À la Une

RAM : Yves Mpunga propose des mesures d’assouplissement

Published

on

Yves Mpunga a apporté son soutien au Registre des appareils mobiles (RAM) dont l’instauration a suscité des vives polémiques en République Démocratique du Congo. Candidat numéro 17 à la présidentielle de 2018, Yves Mpunga estime que le RAM joue un rôle très important dans le développement de toute nation.

« Le RAM est important dans le processus de développement d’une nation. C’est un système qui permet à un État, de créer un pont entre les opérateurs économiques privés (dont Orange, Vodacom, Airtel, Africell en RDC) qui investissent dans le secteur de la communication, et les utilisateurs (citoyens ou peuple congolais pour le cas de la RDC). Ces opérateurs de la téléphonie mobile ne peuvent pas directement dépendre de l’État congolais. Raison pour laquelle, il est important d’instaurer un système au milieu pour contrôler, et les opérateurs et les utilisateurs », a-t-il soutenu.

Cet expert en sécurité Internet s’appuie sur le cas des États-Unis d’Amérique où le RAM est même internecté aux services de sécurité et leur permettent de recueillir plusieurs informations. « Aux États-Unis, lorsque vous faîtes le 911, ce numéro est connecté à la Police et d’autres services de sécurité. C’est à travers ce code qu’ils arrivent à identifier les appels et venir au secours des citoyens américains en danger (les hôpitaux, l’armée et d’autres civils, etc.]) », révèle t-il.

L’ancien Professeur de l’Université Catholique d’Angola fait savoir que le RAM est un dispositif incontournable dans la sécurisation des civils. Ce système est d’une grande importance à l’État congolais, surtout pendant cette période de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », déclare t-il.

« (…) Le RAM est toujours lié aux services de sécurité, à travers un dispositif de secours d’urgence. Au moment où la RDC a décrété l’État de siège, l’Armée peut décider de boucler un territoire dans la région de Beni et arriver à contrôler tous les appels émis dans cette partie de la province du Nord-Kivu pour enfin identifier l’ennemi. Tout ça, relève du domaine de la sécurité », fait-il savoir.

 

Mesures d’assouplissement de la redevance RAM

Dans sa réflexion, ce chercheur en technologie Web à l’université UTAD au Portugal atteste que le prélèvement de la redevance RAM peut se faire sans même que les bénéficiaires de ce service ne le remarque. L’ancien candidat Président de la République regrette même le tollé que cela a suscité en RDC.

« Le RAM peut se faire financer de deux ou trois manières. L’État ne pouvait même pas faire toute la publicité comme il l’a fait sur le mode de prélèvement de la redevance RAM. (…) Si tout le monde parle du RAM aujourd’hui, jusqu’à en vouloir aux responsables des Postes, Télécoms, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (Ptntic) et de l’Autorité de Régulation de la Poste et de Télécommunications (Arptc), c’est puisqu’ils sont mal entourés. Je regrette pourquoi ces autorités sont en train de mentir sur les affaires de l’État. Qui vous a dit que le RAM en Turquie ou ailleurs coûte plus cher qu’en RDC? », s’étonne cet acteur politique.

Et de poursuivre : « L’État congolais ne devrait pas facturer le RAM en retranchant les unités non encore utilisées des abonnés. Par contre, l’État pouvait prélever cette redevance, à travers les unités activées, mais au moment où l’utilisateur est en train d’effectuer des appels téléphoniques. Par exemple, pour un utilisateur qui recharge son compte de 10 USD, supposons qu’il a activé ses unités et pendant qu’il effectue un appel, vous lui retirez 1 ou 2%. Sans même le sentir, ni le savoir, lui croira que ce pourcentage qui peut représenter 10, 20, 30 secondes a été consommé par son appel, alors que c’est le RAM qui le lui a prélevé. Ce mode de prélèvement se fait ailleurs ».

Yves Mpunga appelle le Ministre des Ptntic, Augustin Kibassa Maliba, et son collègue du Numérique, Désiré Cashemir Kolongele Eberande, chacun en ce qui le concerne, « à se rattraper », en défendant « valablement » ce service qu’il juge important pour le développement de la RDC.

 

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

EPST : Aminata Namasia a supervisé l’ENAFEP à Kinshasa

Published

on

Alors que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, lançait les épreuves certificatives de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Kisangani, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a quant à elle sillonné quelques écoles de Kinshasa pour s’enquérir des conditions de passation.

A l’EP Bolingani de Kintambo, où elle a débuté sa ronde, un accueil délirant lui a été réservé par les autorités du sous-secteur ainsi que les élèves qui par leur tenue noir et blanc sobre, ornaient la cour.

Prenant la parole, le numéro deux de l’EPST a encouragé les élèves récipiendaires et les a appelé à plus de perspicacité pour vaincre cette épreuve.

 » Sans pourtant abuser de votre temps, chers amis, je voulais juste vous saluer. Comme vous le savez-vous tous, l’Excellence Tony Mwaba Kazadi Ministre de l’EPST a lancé les épreuves certificatives de l’ENAFEP dans la ville de Kisangani. Nous, on est là pour superviser et voir si tout se passe bien ici à Kinshasa », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « Ainsi, on avait choisi Kintambo aujourd’hui parce que d’habitude nous avons tendance à aller vers Nsele. Mais aujourd’hui, je m’étais décidée de venir visiter les élèves de Kintambo pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance pour l’ENAFEP », a-t-elle conclu avant de faire la ronde des salles des classes.

Elle s’est rendue ensuite au CS Joyeux Lutins de Bandalungwa où elle a fait la ronde des salles, question d’encourager et de motiver les récipiendaires.

Il sied de noter que le centre de Bolingani a reçu 1516 récipiendaires dont 870 filles et 646 garçons, alors que le centre du CS Joyeux Lutins a, quant à lui, reçu 515 élèves dont 257 filles et 258 garçons.

M.M./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising