Connect with us

Actualité

Radio workshop : Noella Kamba et Josée Kalumba remportent la 1e édition du concours de la meilleure émission et du meilleur reportage sur les Zoonoses

Published

on

 

Ce vendredi 22 septembre 2023, la
Radio Workshop (RW), en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), a organisé une cérémonie de remise des prix du concours de la meilleure émission et du meilleur reportage sur les Zoonoses à Silikikin village, salle Auditorium Business Center, dans la commune de Gombe.

Cette première édition des prix du «Du Meilleur Reportage » et « De la Meilleure Émission» est organisée pour montrer et célébrer le talent des journalistes et blogueurs congolais, mais aussi pour encourager les professionnels de la radio à se positionner comme des acteurs de
changement social dans leurs communautés, notamment sur les
zoonoses.


Noella Kamba et Josée Kalumba Mushinta sont les deux gagnantes du concours après l’appréciation des membres du jury. À cet effet, Jérémie Mupepe chargé de projet de la Radio workshop en République Démocratique du Congo, s’est dit satisfait de l’organisation. Il a remercié les parties prenantes en ces mots : « C’est vrai que nous n’avons pas pu atteindre 100% de nos objectifs, mais nous croyons que nous avons touché les communautés et nous avons pu changer les comportements de ces communautés qui ont longtemps vécu dans l’ignorance… D’une manière claire, je tiens à vous remercier ».

Il faut savoir que cette campagne vise à améliorer la compréhension des risques zoonotiques et à susciter l’intérêt des populations vivant dans les régions à risque, sur toute l’étendue de la RDC.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love

Sports

Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

Published

on

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.

Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.

Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.

Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :

– AS Kabasha – Champion

– FC Goma Sport – Vice-champion

– AS Dauphin Noir – Troisième place

– DC Virunga – Quatrième place

Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading