Connect with us

Actualité

R. Shadary aux cadres du PPRD : « Le Congo émergent ne sera pas construit sous un régime d’impunité »

Published

on

Les travaux de la première matinée politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie( PPRD) à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, se sont clôturés ce jeudi 24 octobre 2019. Durant 3 jours, les membres du bureau politique, du conseil national et de toutes les fédérations du pays ont fait l’autocritique de la marche du parti de Joseph Kabila Kabange dans les 7 commissions mises en place, à savoir : la commission communication dirigée par Kikaya Bin Karubi; la commission des finances dirigée par Marie Ange Lukiana; la commission du fonctionnement et redynamisation du parti dirigée par Evariste Boshab; la commission de l’idéologie et la formation dirigée par Leonard She okitundu; la commission des réformes dirigée par Henri Mova Sakanyi et la commission spéciale sur la rentrée politique prochaine du Président national pour jouer son rôle statutaire au sein du Pprd présidée par Néhémie Mwilanya.

À cette occasion, un rapport général des travaux et recommandations internes au parti a été lu par le professeur Émile Bongeli avant le discours de clôture du secrétaire Permanent.

Les cadres invités à se départir des antivaleurs

Prenant la parole dans le cadre de son allocution de clôture, Emmanuel Ramazani Shadary a rappelé que le parti PPRD est devenu non seulement une machine électorale, mais aussi l’arène des débats démocratiques et un agent de socialisation tendant à « discipliner nos cadres au travers les valeurs de notre idéologie qu’est la sociale démocratie ».

C’est pourquoi après toutes ces résolutions, il a invité ses mandataires, ministres, gouverneurs de se départir des antivaleurs ; surtout le détournement des derniers publics qui, d’après lui, commence à devenir comme des faits normaux.

« Je vous rappelle que celui qui sera crédité d’avoir détourné même un million de francs congolais, c’est un détournement. Et le même jour que le parti l’apprendra, il aura signé sa démission et sera sanctionné conformément aux résolutions de ces assises et par respect envers le peuple », a-t-il interpellé dans un ton ferme.

À lui d’illustrer :  » Rappelez-vous des souffrances de tous les fonctionnaires de l’État, les sans-emploi, les enseignants, les maman maraîchères et tant d’autres. Monsieur, vous qui détournez les deniers publics, avez-vous fait la comparaison de votre salaire et avantages par rapport au fonctionnaire ? Le PPRD comme parti avant-gardiste vous demande d’arrêter ce comportement qui frise du banditisme politique « , a-t-il appuyé.

Pas d’émergence dans l’impunité

Celui que l’on a surnommé « Coup sur Coup » rappelle que le Congo émergent ne sera pas construit sous un régime décrété officiellement d’impunité.

« Le PPRD doit faire la différence pour atteindre ses objectifs et rester crédible devant l’opinion, car nous voulons que dans la symbolique lorsqu’on voit des valeurs positives, il faut que l’opinion dise que c’est ça le PPRD », a souligné Emmanuel RAMAZANI SHADARY.

Ce dernier a exprimé l’ambition de son parti de rempiler à tous les niveaux aux prochaines échéances, y compris à la présidentielle.

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Actualité

Ligue 1 – RDC / Play-offs : Les Aigles du Congo et Lupopo victorieux , Tanganyika et Anges Verts s’écroulent

Published

on

Le Football Club Les Aigles du Congo de Kinshasa a décroché une précieuse victoire face au FC Tanganyika de Kalemie (3-2), ce samedi 26 avril 2025, au stade Frédéric Kibassa Maliba, à l’occasion de la deuxième journée de la phase finale de la 30ᵉ édition de la Ligue nationale de football, division 1 (LINAFOOT).

Malgré un excellent début de match de Tanganyika, Les Aigles du Congo ont ouvert le score à la 27ᵉ minute grâce à Linda Mtange (0-1), un avantage conservé jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Linda Mtange, ancien joueur de l’AS Dauphin Noir de Goma, a doublé la mise à la 66ᵉ minute (0-2).

Menés au score, les “Rojiblancos” de Kalemie ont réduit l’écart après que Moba, défenseur des Samouraïs, a malencontreusement dévié une frappe de Kazadi Kabongo dans ses propres filets (1-2). Malgré une forte pression en fin de match, Tanganyika n’a pas réussi à égaliser et s’est incliné au terme d’une rencontre très disputée.

Trois buts à deux : tel est le score final qui sourit aux Aigles du Congo, auteurs de leur deuxième victoire en autant de sorties dans cette phase finale de la LINAFOOT. De son côté, le FC Tanganyika enregistre une deuxième défaite consécutive.

Pendant ce temps, au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a largement dominé l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0.

Les Lumpas Mikishi ont scellé leur victoire grâce aux réalisations de Mika Miché (41ᵉ), Maxwell Djoumekou (45ᵉ+1), Josué Kazema (56ᵉ) et Lyse Nyembo (90ᵉ+1).

Par ailleurs, la commission de gestion de la LINAFOOT a procédé à des ajustements de calendrier. Le match V.Club – Sanga Balende, initialement prévu ce samedi 26 avril, est reporté au mardi 29 avril 2025 à 16h00 au stade Tata Raphaël. Le derby kinois entre V.Club et DCMP est reprogrammé à une date ultérieure.

Enfin, la rencontre entre l’AS V.Club et Sa Majesté Sanga Balende, qui devait se tenir ce dimanche 27 avril 2025, est également reportée à mardi prochain, pour des raisons organisationnelles et de flux aérien, selon un communiqué publié par la LINAFOOT ce samedi 26 avril 2025.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading