Connect with us

Actualité

R. Shadary aux cadres du PPRD : « Le Congo émergent ne sera pas construit sous un régime d’impunité »

Published

on

Les travaux de la première matinée politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie( PPRD) à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, se sont clôturés ce jeudi 24 octobre 2019. Durant 3 jours, les membres du bureau politique, du conseil national et de toutes les fédérations du pays ont fait l’autocritique de la marche du parti de Joseph Kabila Kabange dans les 7 commissions mises en place, à savoir : la commission communication dirigée par Kikaya Bin Karubi; la commission des finances dirigée par Marie Ange Lukiana; la commission du fonctionnement et redynamisation du parti dirigée par Evariste Boshab; la commission de l’idéologie et la formation dirigée par Leonard She okitundu; la commission des réformes dirigée par Henri Mova Sakanyi et la commission spéciale sur la rentrée politique prochaine du Président national pour jouer son rôle statutaire au sein du Pprd présidée par Néhémie Mwilanya.

À cette occasion, un rapport général des travaux et recommandations internes au parti a été lu par le professeur Émile Bongeli avant le discours de clôture du secrétaire Permanent.

Les cadres invités à se départir des antivaleurs

Prenant la parole dans le cadre de son allocution de clôture, Emmanuel Ramazani Shadary a rappelé que le parti PPRD est devenu non seulement une machine électorale, mais aussi l’arène des débats démocratiques et un agent de socialisation tendant à « discipliner nos cadres au travers les valeurs de notre idéologie qu’est la sociale démocratie ».

C’est pourquoi après toutes ces résolutions, il a invité ses mandataires, ministres, gouverneurs de se départir des antivaleurs ; surtout le détournement des derniers publics qui, d’après lui, commence à devenir comme des faits normaux.

« Je vous rappelle que celui qui sera crédité d’avoir détourné même un million de francs congolais, c’est un détournement. Et le même jour que le parti l’apprendra, il aura signé sa démission et sera sanctionné conformément aux résolutions de ces assises et par respect envers le peuple », a-t-il interpellé dans un ton ferme.

À lui d’illustrer :  » Rappelez-vous des souffrances de tous les fonctionnaires de l’État, les sans-emploi, les enseignants, les maman maraîchères et tant d’autres. Monsieur, vous qui détournez les deniers publics, avez-vous fait la comparaison de votre salaire et avantages par rapport au fonctionnaire ? Le PPRD comme parti avant-gardiste vous demande d’arrêter ce comportement qui frise du banditisme politique « , a-t-il appuyé.

Pas d’émergence dans l’impunité

Celui que l’on a surnommé « Coup sur Coup » rappelle que le Congo émergent ne sera pas construit sous un régime décrété officiellement d’impunité.

« Le PPRD doit faire la différence pour atteindre ses objectifs et rester crédible devant l’opinion, car nous voulons que dans la symbolique lorsqu’on voit des valeurs positives, il faut que l’opinion dise que c’est ça le PPRD », a souligné Emmanuel RAMAZANI SHADARY.

Ce dernier a exprimé l’ambition de son parti de rempiler à tous les niveaux aux prochaines échéances, y compris à la présidentielle.

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi 

Published

on

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette  » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).

A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.

A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.

Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.

Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.

Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation.  » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising