Connect with us

À la Une

Qui est Mike A. Hammer, le nouvel ambassadeur des USA en RDC ?

Published

on

Ambassadeur Michael (Mike) A. Hammer a été confirmé au poste d’Ambassadeur des États-Unis auprès de la République Démocratique du Congo le 6 septembre 2018.

Avant sa nomination, il exerçait les fonctions de premier vice-président par intérim de la National Defense University (NDU). Auparavant, il a été commandant adjoint de la Faculté Eisenhower de la NDU et a également occupé le poste de vice-chancelier de la Faculté des affaires de sécurité internationale.

L’Ambassadeur Hammer est un membre de carrière de la classe principale de ministre-conseiller du service diplomatique. Il a récemment occupé le poste d’ambassadeur des États-Unis auprès du Chili de 2014 à 2016.

Il a commencé sa carrière diplomatique en 1988.

Avant sa nomination au Chili, l’Ambassadeur Hammer a été secrétaire d’État adjoint aux Affaires publiques de mars 2012 à août 2013.

Il a également exercé les fonctions de secrétaire adjoint par intérim et de sous-secrétaire d’État principal aux Affaires publiques.

Avant de rejoindre le Bureau des affaires publiques, l’Ambassadeur Hammer a travaillé à la Maison Blanche en tant qu’assistant spécial du Président, directeur principal de la presse et des communications et porte-parole du Conseil de sécurité nationale de janvier 2009 à janvier 2011.

Il a précédemment exercé les fonctions de porte-parole adjoint au Conseil de sécurité nationale de 1999 à 2000 et a occupé le poste de directeur des affaires andines de 2000 à 2001.

Les affectations de l’Ambassadeur Hammer à l’étranger comprennent la Bolivie, la Norvège, l’Islande et le Danemark.

Ses autres fonctions au département d’État comprennent le Centre des opérations et le poste d’assistant spécial du sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques.

L’Ambassadeur Hammer a reçu plusieurs récompenses, notamment le Prix d’excellence du service public de la marine, le Prix d’honneur d’excellence du département d’État, le prix Edward R. Murrow du département d’Etat pour l’excellence en diplomatie publique et plusieurs autres prix honorifiques.

L’Ambassadeur Hammer a obtenu une licence auprès de la Faculté de service diplomatique de Georgetown University. Il a également obtenu une maîtrise à la Faculté Fletcher de droit et de
diplomatie de Tufts University et au National War College de la National Defense University.

Mike Hammer a grandi en Amérique latine. Il a notamment vécu au Honduras, au
Salvador, en Colombie, au Venezuela et au Brésil. Il parle l’espagnol couramment et parle le français et l’islandais.

L’Ambassadeur Hammer et son épouse, Margret Bjorgulfsdottir, ont trois enfants.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC : Le FPI étudie un financement de 5,1 millions USD pour moderniser l’IG-ESURSI

Published

on

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) envisage d’accompagner la relance opérationnelle de l’Intendance Générale de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation (IG-ESURSI) à travers un ambitieux projet de modernisation évalué à près de 5,1 millions de dollars américains.

Ce projet vise à redonner des capacités techniques et logistiques à cette structure publique chargée de soutenir les universités et instituts supérieurs publics de la République démocratique du Congo.

Des ateliers à réhabiliter et de nouveaux équipements attendus

Lors de sa visite à l’Université de Kinshasa, le Directeur Général Adjoint du FPI, Blaise Mastaky Birindwa, a évalué plusieurs installations appelées à être réhabilitées dans le cadre du programme présenté au Fonds.

Le projet prévoit notamment :

– la réhabilitation des ateliers et garages existants ;

– l’acquisition d’équipements techniques et informatiques modernes ;

– le renforcement du matériel de maintenance ;

– l’achat d’engins destinés aux travaux de construction et d’entretien des infrastructures universitaires.

Le programme inclut également le renouvellement partiel du charroi automobile ainsi que la remise en service de certaines unités spécialisées, notamment une chambre froide et une unité médicale.

Moderniser les universités publiques

À travers cette mission d’évaluation, le Fonds de Promotion de l’Industrie affirme poursuivre sa politique de soutien aux projets à fort impact socio-économique.

Pour le FPI, la relance de l’IG-ESURSI pourrait contribuer à renforcer durablement les capacités techniques des institutions universitaires publiques et à améliorer les infrastructures de l’enseignement supérieur en RDC.

Cette initiative intervient dans un contexte où plusieurs établissements universitaires font face à des défis majeurs liés à la maintenance, à l’équipement et à la modernisation de leurs infrastructures.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading