K-WA Advertising

Connect with us

Education

Qu’en est-il de la gratuité de l’Enseignement primaire public à Likasi ?

Published

on

Lors de son passage à Likasi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi s’est adressé à la foule dans un meeting populaire dans le cadre de sa campagne électorale. Abordant la question de la gratuité de l’Enseignement primaire dans les établissements publics dans cette partie éducationnelle, Un individu s’étant désigné a laissé entendre, devant la foule, que la gratuité de l’Enseignement primaire publique n’existait pas à Likasi. Il a prétendu révéler un manque de suivi de la part des autorités éducationnelles locales de Likasi.

Cet individu a même confirmé qu’une somme de 25.000 FC serait perçue dans les écoles en dépit de la gratuité prônée par le Chef de l’État.

Cette déclaration est non moins négligeable que nous avons décidé de mener nos enquêtes sur le terrain pour dévoiler l’anguille sous roche afin de fixer l’opinion publique et éclairer la lenterne.

Gratuité de l’Enseignement à Likasi, mythe ou réalité ?

Nos enquêtes sur le terrain, après une étude minutieuse, ont démontré que cette sortie a semé une confusion que nous ferions mieux de lever l’équivoque. Et, après nous être enquis de la situation sur le terrain, nous pouvons donner la dernière version de la vérité.

Il sied de rappeler, de prime à bord, que la gratuité de l’Enseignement primaire dans les établissements publics est effective dans toute la province éducationnelle du Haut-Katanga 1. Les parents des élèves qui étudient réellement dans les écoles primaires publiques le savent.

Nos investigateurs sur le terrain ont également rapporté que la journée du Mercredi est consacrée à l’itinérance où les autorités éducationnelles font la ronde des écoles. Cette opération vise, entre autre, à faire le suivi de l’effectivité de la gratuité de l’Enseignement primaire publique dans toutes les écoles de la province.

Cela dit, il devient clair de constater que la réponse donnée, au hasard, au président de la République venait d’une personne non informée et qui ne comprenait pas très bien le sens de la gratuité de l’Enseignement et son champ d’application. Nous avons voulu fixer l’opinion et apporter des précisions sur cette sortie.

La vérité ce que la gratuité de l’Enseignement primaire est effective dans la province du Haut-Katanga 1 qui concerne également la ville de Likasi. Cette gratuité concerne exclusivement l’Enseignement primaire publique. Les 25.000 FC évoqués par cet individu sont des frais techniques reconnus par l’arrêté provincial du 11 Août 2023, signé par le gouverneur, portant fixation des frais scolaires pour l’année scolaire 2023-2024, et qui sont perçus uniquement dans les options techniques des écoles secondaires publiques.

La Rédaction


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

L’appel du groupe « Sauvons l’UPN » : « Reprenons les cours, ne pénalisons pas les étudiants !

Published

on

Dans une déclaration faite à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), le groupe des professeurs « Sauvons l’UPN » affirme qu’avec l’expérience des crises précédentes, l’université risque de connaître, à cause de l’actuelle grève, un retard significatif, alors que les cours se poursuivent normalement dans d’autres institutions.

Le professeur Markus Tshamus Dorf, porte-parole désigné pour l’occasion, a exprimé cette préoccupation ce mardi face aux journalistes.

Par ailleurs, précise-t-il comme avancées pouvant justifier un coup d’arrêt à la grève, le comité permanent de suivi des accords de Bibwa 1 et 2, est mis en place et travaille à l’élaboration d’un nouveau barème salarial juste et équitable. Ses membres sont officiellement notifiés, a-t-il ajouté.

Concernant les avantages promis, révèle le professeur, le processus de distribution des véhicules (de type Jeep) a été lancé, et chaque enseignant devrait entrer en possession de son véhicule entre février et mars.

Le Comité permanent de suivi des accords de Bibwa est appelé à assumer ses responsabilités pour répondre à ces attentes et éviter que la situation ne s’aggrave davantage, a-t-il conclu.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte