À la Une
« Quand ils prennent de l’argent, ils ne se font pas consulter » L.Mende ( Ça fait débat ! )
Ces propos de Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, viennent de lever la voile sur une problématique tant décriée dans notre pays: la corruption.
L’opinion qui a suivi cette justification du ministre s’interroge sur ses conséquences.
« Aveu de corruption en mondovision ! », a déclaré Didi Mitovelli, enseignant et analyste de la société congolaise, qui se demande, par ailleurs, sur ce qui reste de la majesté des fonctions d’État.
Lamber Mende reconnaît-il une corruption pour allégeance ?
Ici, le porte-parole du gouvernement et de la cellule de campagne du FCC à la présidentielle n’y va pas par le dos de la cuillère.
Il reconnaît implicitement que des fonds sont distribués à des particuliers pour obtenir leurs allégeances. Apportant ainsi de l’eau au moulin de ceux qui ont accusé ses pairs du FCC d’avoir distribuer de l’argent au public venu assister au meeting de sa plateforme politique au stade Tata Raphaël le 27 octobre dernier.
Intervenant sur cette même question, Steve Mbikayi, ministre de l’Enseignemet supérieur et universitaire( ESU), est formel: «…On attribue le succès de certains à l’argent de transport donné aux militants !
Je n’y vois aucun mal. C’est diabolique de laisser les militants rentrer sous le soleil et prendre sa voiture climatisée après action. (…)Même ailleurs, les partis louent des bus et même des trains pour des actions politiques. Mon parti doit louer des bus ou donner des frais de transport aux militants qui ne doivent pas marcher à pieds de Tshangu à Limete pendant que je me déplace en voiture ! Pas d’hypocrisie au PT », a t-il affirmé sur son compte Twitter.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some