Connect with us

Actualité

Pweto : Les voix se lèvent pour le retour de l’ A.T, Derby Lumbwe, après son invitation par le Président le l’Assemblée Provinciale du Haut-katanga 

Published

on

 

 

L’administrateur de territoire de Pweto, Maître Derby Lumbwe Kanganyoka a été invité, le jeudi 08 juin 2023, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-katanga à Lubumbashi, pour s’expliquer devant la commission permanente de sécurité et Droit de l’Homme, sur certains griefs mis à sa charge.

 

En effet, nous affirment certaines sources, l’Administrateur du territoire serait accusé d’insubordination et d’obstruction de la mission parlementaire, dans la localité de Kwanza à 40 Km de Pweto centre.

 

En outre, à en croire les mêmes sources, il doit se justifier pour

des heurts qui ont opposé la population de cette localité aux militaires.

 

Rappelons q’une commission parlementaire composée de députés élus de Pweto, Modeste Balloy et Munyante, avait reçu l’autorisation de l’Administrateur du territoire pour faire son travail.

 

Néanmoins, du côté de la société civile de Pweto, on balaye d’un revers de la main, toutes ces accusations qu’on qualifie de sans fondement, en affirmant que tout tourne autour de la pêche prohibée, cheval de bataille de l’Administrateur du Territoire de Pweto, car certains politiciens ayant des militants et des bases dans ce coin qu’ils favorisent, affirme le Président de la Société Civile de Pweto, Jean Pierre Kapya.

 

Ainsi, la population et la Société Civile de Pweto demandent le retour de celui qu’ils ont toujours appelé la sentinelle de Pweto, en la personne de Maître Derby Lumbwe Kanganyoka.

 

Notons qu’actuellement dans la localité de Lwanza, la situation est calme après que l’A.T avait effectué une mission sur place.

 

Olivier MWAPE/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais

Published

on

L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.

Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.

Classements Finalisés

Messieurs

1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa

Dames

1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa

L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte