K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Publication des résultats d’Exetat 2022-2023 : quatre provinces éducationnelles de l’EPST ont dévoilé les noms des lauréats ce jeudi 17 août

Published

on

 

L’attente a été longue, mais d’ici-là, les rues de Kinshasa et des provinces vont être inondées par les finalistes de l’examen d’État. L’annonce a été faite à l’issue de la séance du jury national tenu, ce jeudi, 17 août, au cabinet du Ministre de l’EPST, Tonny Mwaba Kazadi.
Pour le patron de l’EPST, « les résultats des 6 premières provinces éducationnelles seront publiées, vendredi 18 août 2023, mais ceux des lauréats seront connus ce jeudi 17 août 2023 ».

Et, d’ajouter : « Les résultats seront publiés dans l’intervalle des deux jours pour les six autres provinces éducationnelles dans le but de ne pas saturer les sociétés de télécommunication, chargées de les rendre public ».
Cette annonce vient donc mettre fin à une longue attente et incertitude des uns et des autres.

Enthousiaste dans l’aboutissement heureux de ce processus, le Ministre a rappelé que le retard s’observe qu’au regard de la rentrée scolaire ou académique, pourtant, cela n’est pas encore le cas.

Il sied de rappeler que c’est au mois juin dernier que près d’un million d’élèves avaient passé les épreuves diplômantes sur toute l’étendue de la RDC.


Comme annoncé par le Ministre de l’ESPT, le Professeur Tony Mwaba, voici ci-dessous les meilleurs lauréats des provinces éducationnelles de Lomami 2, Kongo central 2, Kasaï 2 et Ituri 1.

DKM/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Escalade au Nord-Kivu : João Lourenço condamne des « actions irresponsables du M23 et de ses partisans »

Published

on

Dans un communiqué vendredi, le facilitateur dans la crise entre la RDC et le Rwanda condamne des « actions irresponsables du M23 et de ses partisans ».

Ces actions, a-t-il indiqué, reflètent une dangereuse escalade de ce conflit, avec d’énormes conséquences pour la fragile situation humanitaire, en particulier autour de la ville aujourd’hui assiégée de Goma.

Depuis mercredi, le M23 a lancé une offensive à Sake, dernière bastion avant la ville de Goma. Des affrontements qui ont notamment coûté la vie au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, tué sur la ligne de front jeudi.

Le président angolais appelle le Rwanda et la RDC à reprendre la table des discussions. Le 15 décembre dernier, l’accord tant attendu entre les deux pays a accouché d’une souris, le président rwandais ayant refusé de se présenter à Luanda. Kigali avait introduit en dernière minute l’obligation pour Kinshasa de dialoguer directement avec le M23. Ce qui est pourtant une ligne rouge pour Felix Tshisekedi et son gouvernement.

« La République d’Angola lance un appel aux parties en conflit pour qu’elles respectent les droits de l’homme, la protection des civils et sauvegardent l’intégrité et la sécurité des troupes du Mécanisme spécial renforcé de vérification (MAVR), déployées à Goma (Nord-Kivu), dans le cadre des efforts de facilitation », ajoute le communiqué du facilitateur.

Infos.cd


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte