Connect with us

Actualité

Provinces gérées par les intérimaires : Les mouvements citoyens de la Tshopo exigent l’organisation imminente des élections

Published

on

Les mouvements citoyens de la province de la Tshopo, en l’occurrence, Lutte pour le changement (Lucha) , Nouvelle Dynamique de la Société Civile ( NDSCI) et Filimbi exigent l’organisation des élections des gouverneurs dans les 14 provinces gérées depuis un certain moment par des gouverneurs intérimaires.

Ce, avant la mise en œuvre du projet 145 territoires .

C’était au cours d’un point de presse tenu le jeudi 27Janvier 2022 , à la place des Martyrs dans la commune Makiso à Kisangani .

Dans une déclaration lue par Zacharie Kingombe de la Lucha, ces mouvements de la société civile disent avoir appris avec pompe par le gouvernement de la République du projet de développement de 145 territoire dont le montant du financement est estimé à 450 millions de dollars.

Ils ont fustigé les scandales de corruption, de détournements ayant caractérisé la gestion opaque des projets comme Tshilejelu ou encore Kinshasa zéro trou, avant de souligner qu’il semble impérieux de tirer l’attention du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur les préconisations nécessaires à la réussite de cette initiative susceptible de bifurquer les territoires vers les perspectives meilleures.

C’est dans cette optique que ces trois mouvements de la société civile ont souligné l’importance de la tenue imminente des élections des gouverneurs dans la mesure où dans les 14 provinces sur 26 où le projet 145 territoires sera réalisé, les gouvernements provinciaux ont été éjectés par des motions de censure.

En qui concerne la province de la Tshopo gérée par un gouverneur a.i , ces structures citoyennes révèlent que Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba s’est distingué par la mauvaise gouvernance .

Cependant, pour masquer sa gestion dévastatrice et prédatrice, selon ces mouvements citoyens, le gouverneur a.i de la Tshopo avait lancé certains travaux jusque-là inachevés.

 » *Ce sont les travaux de saupoudrage qu’on avait encore dénoncé il y a quelques mois . Les routes Opala , Banalia , Ubundu pour ne citer que celles-là sont dans un état de délabrement très avancé à tel enseigne que si rien n’est fait , elles risqueront tout simplement de disparaitre. Nous ne voulons pas épingler le cas de la voirie urbaine qui se trouve aussi dans un état piteux … », ont-ils fustigé.

Par ailleurs, les mouvements citoyens de la Tshopo ont craint que l’argent que le gouvernement central va décaisser pour la mise en oeuvre de ce projet ne soit orienté dans les poches des individus.
 » *Rien n’empêche celui qui dilapide l’argent de la rétrocession ainsi que les recettes de la province à faire autant pour l’argent de ce projet . « * , ont lâché ces mouvements .

Au regard de ce qui précède, ces structures citoyennes soucieuses du développement du pays, ont formulé les recommandations suivantes :

Au président de la République d’instruire le gouvernement de la République afin que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour donner à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) les moyens nécessaires pour organiser les élections des gouverneurs dans les 14 provinces gérées jusqu’à présent par des intérimaires ;

A la CENI de publier le nouveau calendrier aménagé endéans 10 jours à dater de ce jour.
Au cas où le délai accordé n’est pas respecté, elles promettent de passer à la vitesse supérieure en sensibilisant la population pour participer à une série des actions citoyennes de grande envergure qui seront organisées au moment opportun .

Ledimus/Congoprofond.net

À la Une

Panne d’électricité au Tata Raphaël : Le derby V.Club–Renaissance interrompu et reprogrammé ce mercredi matin 

Published

on

Le très attendu derby du championnat national entre l’AS V.Club et l’OC Renaissance du Congo, disputé ce mardi au stade Tata Raphaël, a connu une interruption inattendue à la suite d’une panne générale d’électricité. En pleine intensité du match, l’éclairage du stade s’est brusquement éteint, plongeant l’aire de jeu dans l’obscurité et rendant toute poursuite de la rencontre impossible dans des conditions normales de sécurité.

Face à cette situation, l’arbitre central a pris la décision d’interrompre provisoirement la partie, conformément aux règles, afin d’éviter tout risque pour les joueurs et les officiels. Aucune solution de secours n’ayant été mise en œuvre, joueurs, encadreurs et supporters sont restés dans l’expectative, sous le regard médusé d’un public venu nombreux pour ce choc de Kinshasa.

Cet incident relance le débat sur l’organisation et la logistique des grandes affiches du football congolais. Entre manque de moyens, défaillances techniques et exigences d’un championnat professionnel, la question de la fiabilité des infrastructures sportives se pose avec acuité.

Au moment de l’arrêt, le score était de zéro but partout. Après concertation entre les officiels de la Linafoot et les dirigeants des deux clubs, il a été décidé que la rencontre reprendra ce mercredi 17 décembre à partir de 8 heures du matin, pour disputer les 45 minutes restantes, avec l’espoir d’un épilogue cette fois-ci sous de meilleurs auspices.

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET

Continue Reading