Connect with us

Education

Province éducationnelle Maï-Ndombe 1 : Plus 200 éducateurs des écoles maternelles outillés 

Published

on

L’inspection générale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique( EPST) vient d’organiser à Inongo, chef-lieu de la province du Mai Ndombe, une session de renforcement des capacités en faveur des enseignants des écoles maternelles opérationnelles dans la province educationelle Maï-Ndombe 1. Plus de 200 éducatrices et éducateurs de la maternelle, tous les réseaux confondus, ont participé à ces assises placées sous le thème : “Interprétation et exploitation du programme maternelle 2022”.

Durant une semaine, soit du 24 octobre au 1er novembre, ces professionnels de la craie du cycle maternel ont été outillés sur l’utilisation rationnelle du programme national de l’enseignement maternel.

Session de formation animée par les formateurs venus de l’inspection générale de l’EPST.

Nous avons constaté que la plupart de nos parents ne savent pas que nos enfants doivent bénéficier des enseignements de base. C’est sur cette raison que les autorités, au niveau national, ont dépêché une équipe des formateurs nationaux ici à Inongo pour renforcer en capacité nos éducatrices et éducateurs des écoles maternelles afin que ces derniers à leur tour puissent bien encadrer nos enfants qui sont au niveau maternel”, a précisé Zephyrin Kalutosso, inspecteur principal provincial de la province educationelle Mai Ndombe 1.

De leur côté, les participants ont salué ce programme instauré par les autorités nationales. Tout en promettant de donner les meilleurs d’eux-mêmes pour afin de mettre en application toutes les matières bénéficiées au cours de cette session de formation.

Pour rappel cette session de formation qui a duré une semaine a eu lieu à Inongo en la grande salle de l’Institut Tosalisa, dans la commune de Bonse.

Armand Minimio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Kinshasa : 400 bancs fabriqués par des ex-kulunas distribués aux établissements scolaires du camp Tshatshi

Published

on

Enfin, des élèves des complexe scolaire et lycée situés dans l’enceinte du camp militaire Tshatshi sont libérés des vieux bancs usés et délabrés. Des bancs neufs viennent d’atterrir dans ces écoles au grand bonheur de ses usagers, les élèves. Au total, un premier lot de 400 nouveaux bancs a été distribué par le Service National conduit par le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ce mardi 17 septembre 2024.

Sur instruction du Président de la République, ces bancs produits par des ex-kulunas devenus “Bâtisseurs de la nation” à l’atelier du Service National, dans la commune de la Nsele, viennent en appui à la gratuité de l’enseignement dans son volet amélioration des conditions des études des élèves.


Les instructions ont été données au Service national afin que dans un futur proche que ces écoles soient dotés de bancs…“, a déclaré l’officier militaire, rapportant que c’est sûrement après la visite du Chef de l’Etat qu’il a été constaté un besoin en bancs.

Nous nous sommes mis en exécution de ses instructions. Ainsi les bancs ont été mis à la disposition des écoles qui sont dans l’enceinte de cette école”, a déclaré le général major Jean Pierre Kasongo Kabwik.

Et de continuer : “Les écoles publiques qui sont dans les camps Kokolo, Lufungola, Ceta et Badiadiadigi bénéficieront de la même dotation“.


Aujourd’hui, c’est pour le camp Tshatshi. Dans le même ordre d’idée, les instructions ont été données pour que les écoles publiques qui sont au camp colonel Kokolo soient équipées aussi en bancs, ainsi que celles qui sont aussi au camp Lufungula. Cela se fera cette semaine et la semaine prochaine, ça sera les autres écoles qui sont dans le camp Ceta, au camp Badiadingi et les autres camps qui vont bénéficier des bancs fabriqués par le service national…“, a-t-il poursuivi.

Pour une autorité du Lycée Tshatshi, “Cette œuvre va sans doute permettre à nos élèves de manière pérenne à réaliser la volonté du chef de l’État sur la gratuité de l’enseignement et la qualité de l’enseignement en République Démocratique du Congo, notre pays


A leur tour, les élèves de ces écoles n’ont pas manqué à remercier le Service National pour cette dotation en bancs.

Nous qui sommes l’avenir de la République Démocratique du Congo, en particulier et du monde en général, espérant que ce geste n’est pas le dernier et sollicitons la construction d’un bâtiment de 19 classes pour notre bonne condition d’accès aux enseignements de qualité. Que Dieu tout puissant vous bénisse et vous accorde une longue vie pour continuer les bonnes œuvres du développement du secteur éducatif de notre pays”.


En marge de cette remise de bancs, le général major Kasonga Kabwik a refuté les rumeurs selon lesquelles les autres provinces du pays sont aux oubliettes concernant cette opération.

Les gens n’ont pas l’information, je dirais au contraire que l’intérieur a bénéficié de beaucoup plus de bancs que Kinshasa. Rappelez-vous que c’est déjà depuis 2022 que les écoles qui ont été construites par le Service National à l’intérieur du pays ont été automatiquement dotées de bancs scolaires. L’atelier que nous avons à Kaniama Kasese est en train de fabriquer régulièrement les bancs qui sont donnés aux différentes écoles à l’intérieur du pays”, a-t-il dit.

Et d’ajouter : “C’est une information que je vous donne. Nous venons d’acquérir deux autres ateliers modernes. On va pouvoir installer un à Kimpese dans le Congo Central et l’autre à Mbandaka. ” Nos ambitions, que chaque chef lieu de province ait au moins un atelier du service national qui fabrique des bancs.”,a-t-il dit.

Il sied de noter que cette décision relève d’une instruction donnée par le président de la République après son passage au complexe scolaire Lycée Tshatshi pour une dotation des bancs de la part du service national à cette école. Les prochains élèves à être servis en bancs sont ceux d’autres camps militaires.

Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte