Connect with us

Education

Protection des droits de l’enfant:Le CEPEF, en action

Published

on

Sous l’impulsion de Zagor Mukoko et de la Sr Pr Jacky Bukaka PhD, le Cercle d’études pour la protection de l’enfant et la famille, en sigle CEPEF est une organisation non gouvernementale initiée par les Chercheurs, les Experts en travail social qui œuvrent la promotion des droits et la protection de l’enfant et de la famille, la réinsertion socio-économique des enfants et jeunes de la rue.

En tant que groupe de réflexion, le CEPEF offre ce qui suit :
• Une voix collective et amplifiée pour défendre les questions de protection de l’enfance et de la famille en RDC
• Opportunités de réseautage, de connexion, et d’échange au sein d’un réseau de Protection de l’Enfant en situation d’Urgence qui comprend des ONG internationales, régionales et nationales, des agences de l’ONU, des gouvernements ainsi que d’autres acteurs humanitaires
• Promotion des liens entre les membres du CEPEF sur le terrain et les organismes régionaux et mondiaux chargés de l’élaboration des politiques
• Information et analyse des derniers développements liés à la coordination
Mission/Mandat
Le CEPEF s’est assigné trois missions à savoir:
• Veiller à la protection, la promotion des droits de l’enfant et de la famille, à la réinsertion sociale des enfants et jeunes de la rue du milieu ouvert ou des institutions d’hébergement de transit en République Démocratique du Congo;
• Renforcer les compétences et les capacités des institutions de prise en charge de l’enfant et de la famille à travers des formations en cours d’emploi et échanges d’expériences;
Critères généraux d’adhésion
L’adhésion est ouverte aux acteurs sociaux, aux chercheurs, organisations non gouvernementales locales, à la société civile, aux organisations communautaires et confessionnelles, aux réseaux, aux partenariats et, aux institutions universitaires entre autres qui s’intéressent aux problèmes liés à l’enfant et la famille

Pour devenir membre du CEPEF, le demandeur doit répondre aux critères suivants :
• Avoir fait la preuve d’avoir mené directement des activités de protection de l’enfance dans un contexte humanitaire ou d’alerte précoce OU d’être activement engagé au niveau local, national ou international pour la protection de l’enfance dans les situations d’urgence
• Les demandeurs travaillant dans un autre domaine étroitement lié à la protection de l’enfance peuvent être pris en considération au cas par cas

Les experts en travail social , Charles Bivula et Aimé Nzau echangent avec le DG de l’INTS,le Professeur Willy Mbalanda et Mr Tshikalandanda

• Avoir la capacité de contribuer au moins à une activité
• S’imprégner des mesures préventives pour lutter contre les risques d’abus et d’exploitation des enfants
Le CEPEF est à l’écoute des enfants, des jeunes, des familles, des acteurs sociaux et le pouvoir public pour réajuster ses actions et stratégies d’accompagnement.
Le CEPEF ne focalise, ni sur les renforcements des capacités des travailleurs sociaux, ni sur la publication d’une étude réalisée ou d’actes de colloque mais rendre compte de lectures individuelles, débattues collectivement mais harmonisées pour une exploitation sur le terrain.

Le CEPEF envisage de persuader les travailleurs sociaux, formateurs, praticiens et autres chercheurs qu’il est possible de capitaliser des lectures sociales , de les partager, à l’oral ,à l’écrit et en actes en adoptant un minimum de règles de conduite.

Son intervention part du diagnostic institutionnel permettant d’identifier les besoins réels dans la prise en charge efficace et appropriés de l’enfant et de la famille.

L’Abbé Professeur Emmanuel Eyenga PhD , un membre influent du CEPEF partage ses expériences avec Zagor Mukoko

Cette identification des besoins oriente et facilite la circonscription des axes de renforcement des capacités, des compétences et des activités des organisations en faveur de l’enfant et de la famille.
La capitalisation des bonnes pratiques empiriques est la priorité pour l’amélioration des prestataires sociaux
Ces échanges sur les réalités donnent la matière pour mener le plaidoyer auprès des décideurs politiques.
Appuyer les activités du CEPEF est un signe de l’intérêt pour la protection de l’enfant et la famille.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Célébration pédagogique à ASCITCH: Les prouesses entrepreneuriales des élèves présentées au public

Published

on

Deux activités majeures ont marqué la clôture de l’année scolaire 2023-2024 à l’Académie des Sciences et Technologies (ASCITECH), le week-end dernier. Il s’agit de la proclamation des résultats et la célébration pédagogique.

Organisée chaque fin d’année scolaire, la célébration pédagogique de l’année 2024 a eu lieu ce samedi 6 juillet 2024, à l’ASCITECH/PIGEON, dans la commune de Ngaliema.

Les “Académiciens” ont eu l’honneur d’exhiber et de dévoiler leurs prouesses entrepreneuriales, partant des enseignements reçus au cours de cette année scolaire.

Ces élèves de secondaire et des humanités ont exposé et célébré différentes inventions et créativités autour de cinq piliers, notamment :

1. Science;

2. Technologie;

3. Linguisme;

4. Éthique et

5. Entrepreneuriat

Noëlla Ayeganagato, ministre de la Jeunesse et nouvelle citoyenneté, a été représentée par son directeur de Cabinet adjoint, monsieur Glody Kudura, qui était émerveillé de découvrir ce que ces jeunes étaient capables de réaliser.

Il a également manifesté sa satisfaction en ces termes : “ASCITECH mérite d’être soutenue par des autorités étatiques“.

Cet événement qui met en avant-plan différentes réalisations de ces jeunes filles et garçons formés par l’ASCITECH a eu lieu de 9h à 14h devant les parents, des acteurs et partenaires éducatifs.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte