Education
Protection de l’enfant : devoirs de l’enfant

Les bouleversements sociaux, politiques et économiques qui ont affecté notre société ces dernières années ont entraîné une dégradation spectaculaire des conditions de vie des populations. Ainsi les parents ont vu s’amenuiser leur pouvoir d’entretenir efficacement leur progéniture que beaucoup ont abandonnée dans la rue.Toutefois, comme nous le savons tous, quand les familles sont trop fragilisées elles peuvent devenir néfastes pour l’enfant.
Cependant l‘enfant a droit à un environnement sain et propice à son épanouissement intégral; il a notamment droit aux activités sportives, culturelles, manuelles et récréatives. Pour ce faire, L’Etat a l’obligation de garantir la jouissance de ce droit par l’aménagement, la promotion et la protection des espaces appropriés.
Par contre l‘enfant a des devoirs envers ses parents, sa famille, la société, l’Etat, la communauté internationale, ainsi que vis-à-vis de lui-même. L’enfant, selon son âge, ses capacités, et sous réserve des restrictions contenues dans la présente loi, a le devoir d’obéir à ses parents, respecter ses supérieurs, les personnes âgées et celles de son âge en toute circonstance, les assister en cas de besoin selon les valeurs prônées dans sa communauté.
Pour sa formation, l’enfant doit aller à l’école qui est une obligation qui s’impose aux parents aussi pour veiller à l’épanouissement intellectuel de l’enfant. Respecter les droits, la réputation et l’honneur d’autrui, les lois et les règlements du pays est très recommandé à l’enfant comme un devoir civique .Respecter son identité, les langues et les valeurs nationales; Respecter l’environnement, les biens et lieux publics et promouvoir la qualité de vie pour tous entre dans la culture patriotique qui doit êtreinculquée à l’enfant dès le bas –âge.
Elément effectif et de valeur, l’enfant doit œuvrer pour la cohésion de sa famille et pour le bien de la communauté et de la nation dans la mesure de ses capacités et contribuer en toutes circonstances et à tous les niveaux à la promotion des valeurs citoyennes et démocratiques, notamment la culture de la paix, la tolérance, le dialogue, l’unité et l’indépendance nationale.
Avenir de la nation, l’enfant doit saisir toutes les opportunités positives qui lui sont offertes par ses parents, sa famille, sa communauté, l’Etat ainsi que la communauté internationale pour son développement intégral.
Tels les devoirs de l’enfant qui sont en juxtaposition avec ses droits les adultes ont la responsabilité d’accompagné l’enfant à accomplir ses obligations pour le bien de toute la communauté car l’enfant est un fruit de sa communauté.
Magalie Mukoko Bukaka Cellcom/CEPEF
Education
EDU-NC/Kasaï 1 : Le syndicat C.E.C en pleine campagne de syndicalisation

Le syndicat des enseignants dénommé Collectif des Enseignants du Congo (C.E.C) est en pleine phase de syndicalisation des établissements scolaires relevant de sa juridiction, dans la province éducationnelle du Kasaï 1.
Le week-end dernier, son président provincial, Faustin Mputu Kalala, a lancé une initiative visant à accélérer cette démarche, afin que le slogan « Aucun établissement scolaire sans syndicat » devienne une réalité sur le terrain.
Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés, notamment les préparatifs liés à la célébration de la Journée mondiale de l’enseignement.
« Il s’agissait principalement de mobiliser autour de la syndicalisation des enseignants et de préparer l’organisation de la journée internationale dédiée à l’enseignement. Un calendrier est déjà établi. Dans les prochains jours, les camarades membres du comité se rendront dans les différents établissements pour renforcer la présence du syndicat sous le thème : ‘Aucun établissement scolaire sans le syndicat C.E.C’. Concernant la journée de l’enseignement, nous nous organisons en interne afin que le C.E.C soit dignement représenté à cette grande manifestation, avec toute sa visibilité et une participation active », a déclaré Faustin Mputu.
Conformément au calendrier scolaire, la célébration de la Journée de l’enseignement est prévue pour le 30 avril. Dans la province du Kasaï, le C.E.C demeure, à ce jour, la seule organisation syndicale engagée dans les préparatifs.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET