Education
Protection de l’enfant de la rue, le CEPEF pour une nouvelle approche efficiente
La condition de l’enfant dans le monde en raison de sa vulnérabilité, de sa dépendance par rapport au milieu, de son manque de maturité physique, intellectuelle et émotionnelle, nécessitant de soins spéciaux et une protection particulière n’a cessé d’interpeller depuis un certain temps la communauté internationale et nationale.
Le CEPEF en collaboration avec le REEJER, profite de cette occasion pour réunir les acteurs sociaux afin de partager et de diffuser au plus grand nombre leurs recommandations et ainsi proposer une dynamique de plaidoyer de ses recommandations. Cela se fera notamment par l’intermédiaire d’une restitution, d’un point de presse et d’une une réception organisée en l’honneur des enfants.
Le Président du CEPEF, Zagor Mukoko – Sanda dans la conférence –débat animée par l’Abbé José Mpundu
Le CEPEF organise une campagne de sensibilisation axée sur les échanges entre acteurs sociaux, leaders d’opinion ou communautaires contre le phénomène “enfants de la rue” afin de faire des recommandations et ainsi proposer une dynamique de plaidoyer de ses recommandations. Dans son mot de circonstance, la Vice-Présidente du CEPEF a rappelé le caractère participatif qui doit animer les participants durant la séance car ce phénomène universel qui prend une ampleur inquiétant dans notre pays.
L’orateur du jour, l’Abbé José Mpundu a décortiqué l’approche utilisée centrée sur l’hébergement. Cette approche a démontré ses limites car l’enfant qui est au centre ne va pas connaitre les réalités de sa famille, en commençant l’usage de sa langue maternelle, les us et coutumes et certains membres de sa famille.
Mr l’Abbé José MPUNDU, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, Psychologue Clinicien, Aumônier diocésain des intellectuels catholiques
Pour l’Abbé José Mpundu, l’approche Hébergement est plus orientée aux besoins de la structure que l’enfant lui-même. Cependant l’approche « Famille d’accueil ou adoptive » qui est plus indiquée éprouve des difficultés dans la prise en charge compte tenu de la situation sociale des parents. L’implication des différents ministères concernés s’avère nécessaire.
Mr l’Abbé José Mpundu a demandé l’implication des participants dans l’enrichissement de ce projet pour faire un plaidoyer solide auprès des décideurs en vue d’améliorer la protection de l’enfant de rue pour que ce projet soit une réflexion commune afin de lutter selon lui des abus qui font profiter à certaines associations qui s’enrichissent sur les dos des vulnérables.
Le CEPEF, structure de réflexion et d’action a sensibilisé les participants, par le biais de son Président Zagor Mukoko-Sanda, à une mise en commun de leur réflexion pour mieux avancer dans la cause de l’enfant
There is no ads to display, Please add some
Education
Sélection des boursiers Excellentia : 334 lauréats se préparent pour l’ultime test de la 6ème édition
C’est un moment décisif pour 334 jeunes talents de la République Démocratique du Congo. Aujourd’hui, vendredi 11 octobre 2024, se tient le test de sélection de la sixième édition du programme de bourses Excellentia, organisé par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, dans les locaux de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Kinshasa.
Ces lauréats, issus des quatre pièces du pays, se réunissent avec un objectif commun : franchir cette dernière étape qui leur ouvrira les portes de la bourse Excellentia.
Ces finalistes, lauréats de l’Examen d’État 2023-2024, ont tous satisfait à un premier critère de sélection exigeant un minimum de 85 %. La liste des 334 candidats éligibles, comprenant 197 jeunes filles (59 %) et 137 jeunes garçons (41 %), a été établie par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC), garantissant ainsi que chaque participant répond aux critères d’excellence qui sont le socle du programme Excellentia.
Parmi eux, 315 se sont déjà enregistrés pour participer au test, et les dispositions ont été prises pour accueillir tous ceux qui, pour diverses raisons, pourraient rejoindre à la dernière minute.
Un moment clé avec le soutien de la Première Dame
La journée a commencé par une allocution de la Première Dame, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, Présidente de la Fondation, qui, dans son rôle maternel, a su encourager ces jeunes, tout en leur rappelant l ‘importance de cet instant dans leur parcours académique.
Son discours, rempli de bienveillance, a mis en lumière le potentiel que chacun de ces lauréats représente pour l’avenir de notre pays.
Les matières à l’honneur pour ce test de sélection
Les candidats sont évalués sur des matières essentielles : mathématiques, français, anglais et culture générale. Ces disciplines mettent à l’épreuve les connaissances et compétences accumulées au cours de leurs années d’études.
Mais au-delà de l’académique, ce test est une épreuve de persévérance et de détermination, où chaque candidat doit obtenir au moins 70% pour devenir obligatoirement boursier du programme Excellentia.
La diversité de ces jeunes, venant de différentes provinces du pays, témoigne une fois de plus du caractère inclusif et national du programme Excellentia, qui ne se limite pas à une région ou une élite particulière. Ce programme offre une chance égale à tous les finalistes de l’Examen d’État méritants de poursuivre des études d’excellence, que ce soit sur le territoire national ou à l’étranger.
À propos de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, à travers son programme Excellentia, s’engage à promouvoir l’éducation et l’excellence en soutenant les jeunes congolais à fort potentiel.
En collaborant avec des partenaires nationaux et internationaux, la Fondation continue d’offrir des opportunités de formation de haut niveau à des jeunes prometteurs.
There is no ads to display, Please add some