Connect with us

Actualité

Projet Kin-Elenda : Alexis Gisaro lance les travaux de reconstruction du bâtiment administratif de la maison communale et d’aménagement de deux espaces publics à Ndjili

Published

on

 

Après le lancement du projet de construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP à Maluku le 20 septembre 2023, c’est le tour de la construction de la maison communale de Ndjili. Ceci s’inscrit toujours dans le cadre de la mise en œuvre du volet « Aménagement d’espaces publics et infrastructures de proximité » de la sous-composante « Amélioration des quartiers » du projet Kin-Elenda.

A Ndjili, il sera question de construire 3 bâtiments concernés dans le cadre des travaux de reconstruction du bâtiment administratif et d’aménagement de la place publique de la maison communale et 1 autre à réhabiliter.

En sa qualité de Maître d’ouvrage du projet, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro Muvunyi a indiqué que le Projet Kin-Elenda vise à faire de Kinshasa, une ville moderne et résiliente capable non seulement d’offrir à ses habitants les services de base nécessaires mais aussi de faire face à toutes sortes d’aléas.

« Ces nouveaux ouvrages donneront une nouvelle image aux institutions de la Commune de Ndjili
[…]. Je considère donc que la commune révolutionnaire de Ndjili va, sous peu, revêtir sa plus belle robe de tous les temps avec une maison communale unique en son genre par son architecture et ses standards», a-t-il indiqué.

Poursuivant son speech, la tête couronnée aux ITP a laissé comprendre que ce projet est le fruit du partenariat actif entre la banque mondiale et la Rd. Congo.

« L’enveloppe mobilisée par la banque mondiale pour le projet Kin-Elenda est de 500 millions USD dans sa première phase de 5 ans. Cet important projet s’inscrit dans une approche programmatique de 3 phases sur une période de 15 ans pour une enveloppe globale de 1.5 milliards USD », a signalé Alexis Gisaro.

Pour le Directeur des opérations de la Banque mondiale, le projet Kin-Elenda vise à orienter le financement vers les projets à impact direct sur la population. Ainsi, renchérit-il, Kin-Elenda va dans le sens de la nouvelle vision de la Banque mondiale qui vise, notamment, à éradiquer la pauvreté dans un monde visible.

Pour les ouvrages neufs, il s’agit de la nouvelle maison communale avec son enceinte périphérique, du commissariat de police associé à la maison communale et d’un pavillon abrité avec des kiosques, une bibliothèque, un espace Croix rouge, une cafétéria et des sanitaires publics. Et, le bâtiment du Conseil Communal de la jeunesse qui sera rénovée.

Concernant la place Sainte Thérèse, il est prévu des aménagements paysagers ainsi que la construction des équipements de sports et de loisirs dont un espace événementiel, un terrain de football central principal avec tribunes, salles de formation, vestiaires, une zone administrative, des sanitaires publics,une salle polyvalente, une billetterie, un poste de sécurité, une infirmière…

Il est impérieux de préciser que ces travaux seront exécutés par l’entreprise chinoise WIETC dont le coût total de ces deux ouvrages s’élève à 15 300 000USD dont 5 400 000 USD pour le bâtiment administratif et la place communale. Et, 9 900 000 USD pour la place Sainte Thérèse. Le délai des travaux est de 18 mois.

Cellcom/ P ITP

Spread the love

Sports

Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

Published

on

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.

Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.

Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.

Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :

– AS Kabasha – Champion

– FC Goma Sport – Vice-champion

– AS Dauphin Noir – Troisième place

– DC Virunga – Quatrième place

Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading