Actualité
Programme « Yali » : Des animatrices en contenus pour adolescentes et jeunes filles, via le numérique, formées à Kinshasa

C’est le lundi 30 octobre dernier qu’à eu lieu, à l’espace américain de l’Université Protestante du Congo ( Américan corner/UPC), la cérémonie de clôture et de remise des certificats aux participants de la formation sur la production de contenu pour adolescentes et jeunes filles. Ce programme a pour fin de fournir aux adhérents des compétences essentielles en vue de transmettre efficacement des formations du leadership aux jeunes filles et femmes de leurs communautés respectives, par le biais du numérique, ainsi que de les outiller à planifier, dispenser et évaluer des formations et diriger des discussions sur des thèmes ayant trait aux adolescents dans leurs communautés. Cette formation est organisée par le programme Yali qui est une initiative du département d’État des États-Unis visant à forger un réseau actif de jeunes leaders africains.
Cette session, convient-il de rappeler, est animée par le chapitre des anciens boursiers YALI. Son objectif : fournir aux récipiendaires (adolescentes de 13-17 ans et aux jeunes femmes de 18-24 ans) des contenus les concernant.
» Elles ont appris à être des facilitatrices en se basant sur le contenu de Yali qui sont des ressources du département d’État et Elles ont appris à créer leur propre contenu qui vont leur permettre d’animer ce genre de sessions en ligne en utilisant des ressources numériques afin de toucher le plus grand nombre de personnes possibles », a dit Trésor Kalonji, coordonnateur du programme Yali en Afrique de l’Est.
Et d’ajouter: » Ces participantes devront être soumises à un suivi et à un plan de formation qui sera suivi sur une durée de 6 mois durant lesquels elles fourniront des formations à la portée des jeunes femmes « .
Interrogée par CONGOPROFOND.NET, l’étudiante Stéphanie Mbalayi, l’une des bénéficiaires de la formation, a fait savoir : » J’ai un groupe WhatsApp où j’ai pu réunir des jeunes femmes de 18-24 ainsi que des jeunes hommes malgré la formation se basera plus les jeunes femmes et je pense créer des tutos et dispenser des formations en ligne en vue d’atteindre la RDC « .
Rappelons que le programme YALI est accessible à tout jeune de 18-35 ans actif en communauté en termes de leadership soit teneur d’idéologie.
Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe du Congo : Simba terrasse Blessing dans le derby de Kolwezi et file en quarts

C’était le match le plus attendu du Lualaba : le grand derby de Kolwezi, opposant l’AS Simba au FC Blessing, s’est tenu ce vendredi 20 juin 2025 dans le cadre du tour préliminaire de la 59e Coupe du Congo. Une rencontre électrique au stade Dominique Diur, où les Kamikazes de Simba ont fait la loi en s’imposant 1-0 face à leurs rivaux historiques.
Dans une ambiance incandescente, les deux équipes ont offert un spectacle digne des grandes joutes nationales. Mais c’est Olivier Kitenge qui a eu le dernier mot. À la 88e minute, l’attaquant de Simba a libéré les siens d’un tir imparable, scellant le sort d’un FC Blessing impuissant en fin de partie.
Ce succès permet à l’AS Simba de valider son ticket pour les quarts de finale de la compétition, avec l’assurance d’avoir conquis une victoire symbolique face à son voisin honni.
Dans les autres rencontres disputées jeudi 19 juin, le FC MK de Kinshasa (zone Ouest) a battu l’OC Les Élites d’Inga 1-0, tandis que l’US Gexkol de Kolwezi a arraché sa qualification contre Wadile Mfumu de Likasi après un nul 1-1 et une victoire 6-5 aux tirs au but.
Prochaine affiche attendue : l’AS Nyuki de Butembo reçoit le FC Étoile du Kivu de Bukavu ce samedi 21 juin au stade André Matokeo. Coup d’envoi prévu à 15h00.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET