À la Une
Programme “Pouvoir choisir”: 74 personnes formées à l’éducation sexuelle et l’hygiène menstruelle à Mbandaka
L’ONG “Action pour la protection et l’encadrement de l’enfant” (APEE), sous le programme “Pouvoir choisir”, a formé 74 personnes venues des différentes structures sur l’hygiène menstruelle et l’éducation sexuelle complète endéans 4 jours à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) /Mbandaka.
Commencé jeudi 02 juin, la clôture a eu lieu ce dimanche 05 juin 2022 en présence du chef de division provinciale de la santé, Docteur Bienvenue Ikomo.
À en croire le représentant du secrétaire exécutif de l’APEE, cette formation a été scindée en deux grandes parties. 15 personnes ont été formées comme formateurs provinciaux à l’hygiène menstruelle et 59 autres formées comme encadreurs à l’éducation sexuelle complète.
Ces derniers auront la charge de transmettre aux jeunes adolescents les notions sur l’anatomie et la physiologie des organes génitaux, la gestion des serviettes hygiéniques, le lien entre l’hygiène menstruelle et les infections, décrire aux enfants le lien entre les menstruation et les grossesses précoces non désirées, définir les infections sexuellement transmissibles/ VIH-SIDA, développer les compétences psychosociales des adolescents ainsi que les droits et devoirs des adolescents et jeunes en santé de la production ensuite, décrire les pratiques traditionnelles néfastes sur la santé sexuelle.
Ceci, dans le cadre de la mise en œuvre du programme “Pouvoir choisir” lancé depuis le début de la semaine dans trois zones de santé : Wangata, Bolenge et Bikoro.
Notons qu’à la fin de cette scéance de formation, tous les participants ont reçu leurs attestations de participation signées par le Chef de division.
Rappelons que ce projet a été financé par la Canada et va durer 6 ans.
Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some