Connect with us

À la Une

Programme PIDA : N’Djamena accueille, du 18 au 20 février, le Forum FIDIT pour le développement des corridors en Afrique

Published

on

Il s’est ouvert, depuis ce mardi 18 février 2025, en République du Tchad, précisément au Radisson Blue de N’Djamena, le Forum international sur les infrastructures pour le développement du Tchad ( FIDIT). A en croire l’Agence de développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), qui a livré cette information, ces assises qui se tiennent du 18 au 20 février 2025 s’articulent autour du thème principal : « Ensemble pour des infrastructures d’avenir ».

A l’ouverture du FIDIT, plusieurs officiels et parties prenantes du secteur étaient présent parmi lesquels : l’Ambassadeur Allah May Halina Premier ministre du Tchad; le Vice-premier ministre de la République d’Egypte Kamel Al-Wazir; des ambassadeurs et des représentants des organisations diverses et institutions financières internationales qui interviennent dans le secteur des infrastructures.

Pour sa part, Mme Nardos BEKELE, CEO de l’AUDA-NEPAD, a révélé que ce forum (FIDIT) était un moment crucial en faveur de l’avenir du Tchad et surtout par rapport à son intégration régionale à l’échelle du continent. Et cela conformément à la mission de son agence qui consiste à mieux œuvrer en vue de promouvoir et d’accélérer le développement des infrastructures régionales et continentales.

Outre cela, elle a précisé que son agence offre également une assistance technique de qualité dans le cadre de la préparation des projets, la mobilisation des ressources adéquates nécessaires pour mieux renforcer les capacités des états africains pour mieux les permettre de concrétiser de projets intégrateurs et à la fois mieux structurés en Afrique.

La CEO a signalé que des études révèlent que l’Afrique devrait investir environ 130 à 170 milliards de dollars US dans le secteur des infrastructures pour mieux répondre aux besoins des populations pour une la croissance économique durable. Elle a martelé que le Tchad n’était pas du tout en reste car cet impératif vaut autant pour le reste des pays. D’où, a-t-elle martelé, les investissements demeurent donc cruciaux pour mieux favoriser la connectivité, briser les désenclavements, générer des emplois et la valeur ajoutée pour accélérer l’industrialisation.

Elle a souligné aussi qu’en Afrique chaque tronçon qui s’ajoute, chaque ligne ferroviaire et chaque centrale électrique étaient des pierres supplémentaires afin de bâtir un ensemble compétitif pour un développement inclusif et durable. Elle a signalé que le Tchad de par sa position constituait un hub potentiel pour le sahel et le continent. D’où, il y a lieu pour ce dernier de s’investir dans les corridors intégrés Tchad-Libye-Egypte pour développer les infrastructures de transport et la connectivité de l’ouest à partir du nord et de l’est.

En outre, elle a déclaré que le désenclavement du Tchad représente également le désenclavement de l’Afrique à travers une approche de « corridor intégré de développement », ou il peut renforcer sa sécurité alimentaire, développer son industrie locale et surtout contribuer à la stabilité au niveau de la région. Pensant qu’il était inconcevable de séparer la paix, la sécurité et le développement, Mme Nardos BEKELE Thomas a estimé que chaque projet d’infrastructure d’envergure pouvait créer des milliers d’emplois pour les jeunes et réduire ainsi la violence et le banditisme car une route construite donne lieu à une zone stable, électrifié et améliore la santé et l’éducation en créant ainsi des nouvelles opportunités économiques.

Néanmoins, elle a martelé que l’énergie reste encore un enjeu majeur pour la transformation économique et sociale au Tchad car moins de 10 de la population a un accès à l’électricité avec une capacité limitée. Pour elle, il était donc impérieux pour le Tchad de s’engager dans le plan continental de systèmes électriques du reste porté par AUDA-NEPAD à la suite de la signature du Pacte de la Mission 300 dont l’objectif est de multiplier par trois ou quatre le nombre de personnes ayant accès à l’électricité d’ici 2030. Elle a tenu à rassurer que son agence se tenait aux cotés du gouvernement pour l’accélération des projets correspondants en apportant son expertise. Et a félicité le président Deby Itno d’avoir mis sur pied ce dispositif unique au Sahel et qui est en même temps le catalyseur d’une approche multisectorielle pour relever les défis en créant le Fonds Spécial pour la préparation des projets d’infrastructures (FSPPI).

Enfin, elle s’est dit très honoré et a précisé que leur présence était pour jeter les bases d’une politique publique volontariste et intégrée, d’accélérer l’intégration régionale et stimuler la transformation économique et sociale du Tchad.

Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Nord-Kivu : Le gouverneur militaire Somo en mission à Walikale pour rassurer les populations

Published

on

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Evariste Somo, est arrivé ce lundi 24 novembre 2024 dans l’après-midi à Walikale pour sa deuxième visite officielle dans ce territoire stratégique. Accompagné d’une délégation composée de députés nationaux et provinciaux, il est venu répondre aux principales préoccupations de la population, notamment en matière de justice, de santé, de sécurité et d’infrastructures.

À son arrivée, le gouverneur et sa suite ont été chaleureusement accueillis par une foule nombreuse à l’aérodrome de Kigoma. Ils ont ensuite pris la direction du rond-point Chui, où un meeting populaire a été organisé. Face aux habitants de Walikale, le numéro un de la province a abordé la question cruciale du retour de la paix dans cette région longtemps marquée par l’instabilité.

« La paix dans le Nord-Kivu est notre priorité. Bientôt, la province retrouvera la tranquillité et cette guerre prendra fin », a déclaré le général Somo sous les applaudissements de la population.

Pour rappel, Walikale se situe à 235 kilomètres de Goma. Après ce meeting riche en échanges, le gouverneur militaire et sa délégation ont repris la route et sont rentrés tard dans la nuit à Beni, actuel chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.

Gerlance Sengi/CongoProfond.net

Continue Reading