À la Une
Programme « EXCELLENTIA » : 85% pour être éligibles aux bourses d’études offertes par Denise Nyakeru Tshisekedi
La Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi a effectué, du jeudi 13 au vendredi 14 Août 2020, une tournée dans plusieurs écoles de la capitale.
Une ronde qui avait pour objectif : d’abord, d’encourager les élèves finalistes du secondaire à donner le meilleur d’eux, en dépit de la crise sanitaire dû à la Covid-19 qui a fortement perturbée l’année scolaire en cours.
Deuxièmement : réaffirmer son engagement, à travers sa Fondation, d’octroyer de bourses universitaires aux laureats qui auront obtenu 85 % et plus aux épreuves de l’examen d’Etat édition 2019-2020
Ces bourses font partie du programme EXCELLENTIA lancé l’année dernière et qui a permis à 114 lauréats de poursuivre leur cursus académique aussi bien au pays qu’à l’étranger, notamment en France.
Au total, une dizaine d’écoles ont reçu la visite de l’épouse du Chef de l’Etat. Il s’agit des collèges Saint Jean Baptiste à Bumbu et Boboto à la Gombe, des Lycées Tobongisa et notre dame de la Providence à Ngaliema, Movenda à Ngiri-Ngiri, Sacré Cœur à la Gombe et Molende à Matete, des instituts Camps Tshatshi et Camps Kokolo, ainsi que des écoles Aurore, Mickey et Loupiots à Ngaliema.
Tout en indiquant l’intérêt que porte la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi dans l’Education des jeunes en général et celle des jeunes filles en particulier, la première dame, partout où elle passait, a salué le dévouement du corps enseignant et a promis de faire le pladoyer auprès des autorités compétentes sur les doléances exprimées par ces écoles.
La présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi n’a pas hésité à marteler sur le respect des mesures barrières pour lutter contre la COVID-19 qui sévit encore.
« Protégez vous, protégez vos amis et protégez vos familles en portant vos masques, en vous lavant régulièrement les mains ou en les désinfectant avec du gel hydro alcoolique » a t-elle martelé.
Un don de gels hydro alcooliques, masques et thermo flashs a été fait dans toutes ces écoles par la Première dame.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Consultations ECC/CENCO avec Tshisekedi, Nangaa, Kagame, Diongo et Katumbi : Mgr Nshole fait le bilan
Les prélats de la Conférence Épiscopale du Congo et de la communauté des églises du Christ au Congo (CENCO-ECC) poursuivent leur démarche de la quête de la paix et du bien-vivre ensemble en RDC et dans les pays des Grands-Lacs. En mission en Belgique, le porte-parole de la CENCO, Mgr Donatien Nshole a fait, ce lundi 17 février 2025, le bilan de leurs consultations en commençant par le président Tshisekedi, la couche socio-politique Congolaise, les rebelles du M23/AFC, Paul Kagame, président du Rwanda, l’opposition radicale et Moïse Katumbi.
Il a confié que “dans la phase actuelle, il ne s’agit pas d’une médiation qui suppose deux parties mais une sensibilisation des uns et des autres pour s’engager à trouver une solution qui mettrait un terme au drame humanitaire que nous sommes en train de vivre.”
Quant à la position du président Félix Tshisekedi, il a fait savoir qu’il était réceptif. » Il avait loué l’initiative qui lui a été présentée et nous avait donné son aval pour poursuivre nos consultations ailleurs. Il nous a écoutés attentivement, il a posé des questions de compréhension auxquelles nous avons répondu”, a indiqué le secrétaire de la CENCO.
De l’autre côté, a-t-il précisé, ils nous ont entendus et ont bien accueilli notre demande. » Ils ont promis de réagir par un document. Nous pensons que s’ils continuent dans cette respective, s’il n’y a pas d’éléments qui brillent, on peut aller dans la direction que nous souhaitons », a fait savoir le prêtre.
Au sujet du cessez-le-feu et de l’arrêt immédiat de la guerre dans l’Est de la RDC, le représentant du tandem CENCO-ECC a confirmé que le mouvement politico-militaire de Nangaa, l’AFC avec le Mouvement du 23 Mars (M23) sont prêts pour le dialogue mais aux conditions qui sont les leurs.
Puis de poursuivre : » Martin Fayulu avait manifesté son intention de s’asseoir avec ceux qui ont les armes pour mettre fin à cette crise. Le Camp Katumbi a adhéré à cette initiative portée par les clergés. Pour l’opposition radicale de Belgique, représentée par Franck Diongo, le départ de Félix Tshisekedi est la condition sine qua non pour aller au dialogue tout comme Delly Sesenga qui estime qu’il serait nécessaire de s’entendre du fait que le front militaire a montré ses limites et échoué ».
“Politiquement ce sont des postures, qui au stade actuel sont normales, mais comme facilitation, nous pourrons faire des propositions pour amener les uns et les autres à se dépasser pour ne pas perdre l’essentiel.”, a conclu Mgr Nshole qui annonce qu’une synthèse sera faite à la fin de ces consultations.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some