Connect with us

À la Une

Programme ” Excellentia”: 30 étudiants sélectionnés dans la 1ère collaboration entre l’Ecole 3A Rennes et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi

Published

on

Une délégation de l’école 3A Rennes (France) a échangé avec la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ( FDNT) sur la Formation des Etudiants congolais bénéficiaires du Programme Excellentia qui sont en France et ceux qui suivent la même Formation à distance en RDC.

Dans le cadre de ce partenariat, trente (30) étudiants dont deux, l’un de Béni et l’autre du Katanga, suivent leur formation sur place en France. Et les 28 autres apprennent à distance en RDC.
Ces deux catégories d’étudiants constituent la Première promotion dans le cadre de cette collaboration.

Le Directeur de 3A Rennes, Ewen LEMOINE, a souligné que ces Étudiants sont des Vrais Ambassadeurs du Programme Excellentia. Il pense que c’est un Programme ambitieux et il devrait se poursuivre.

Sur le plan technique et local, cette formation est assurée par “La Jeune chambre de commerce “Congo diaspora”

“Tout ce qui est pédagogique, le lien avec les professeurs de France et de la RDC, le suivi au quotidien des étudiants, le positionnement sur les stages et les ateliers pratiques sont gérés par la jeune chambre de commerce “, a indiqué le Président de la chambre de commerce”Congo diaspora”, Alain Mulaba.

L’université 3A Rennes est spécialisée dans les filières telle que l’Agriculture, l’Agro-industriel, le développement économique et communautaire.

Denise NYAKERU TSHISEKEDI a, pour sa part, remercié 3A Rennes pour son accompagnement et sa collaboration.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation DNT compte mettre en place une Académie à Kinshasa calquée sur le programme de Formation de l’école 3A Rennes. Cela permettra à un grand nombre des boursiers Excellentia venus de différentes provinces de bénéficier de ce programme sans se rendre en France.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Processus de Luanda : lancement à Goma d’un mécanisme renforcé de vérification du respect du cessez-le-feu

Published

on

Sous la facilitation de l’Angola, un mécanisme de vérification visant à veiller au respect du cessez-le-feu et détecter les différentes violations qui pourraient être commises par le Rwanda et/ ou la République démocratique du Congo a été lancé ce mardi 5 novembre 2024.

La cérémonie y relative a été organisée à la grande barrière de Goma, en province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. La partie R.D. Congolaise a été représentée par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue Olivier Nduhungirehe, pour la partie Rwandaise.

Le but est celui d’atteindre les objectifs de l’accord de Luanda, pour la paix dans cette partie Est de la RDC.

« Nous avons tenu à présenter les nouveaux membres du mécanisme avancé aujourd’hui lors de cette cérémonie. Ce qui est très important est dans mon discours et ceux de mes collègues de la RDC est de voir la situation évoluer dans la région des Grands lacs et le respect du cessez-le-feu. Car ceux qui sont dans l’optique de prendre les armes sont dans un mauvais chemin. Nous allons faire de notre mieux pour la réussite du nouveau mécanisme », a assuré Téte António, facilitateur et ministre angolais des Affaires étrangères.

Ont pris également part à ces assises, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le corps diplomatique, les services techniques de la RDC et du Rwanda, les représentants des confessions religieuses ainsi que des délégués de la Société civile du Nord-Kivu.

Willy Theway Kambulu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte