Actualité
Programme de cantonage manuel: le territoire de Kasongo-lunda enfin sur la liste

Le programme de cantonage manuel avait-il des secrets?
A quelques heures de l’arrivée du premier ministre Ilunga ilunkamba à Kenge, des langues se délient et commencent à lâcher des informations étonnantes ou surprenantes. En clair, le classement des milieux concernés par le cantonage manuel aurait fait l’objet des calculs politiques.
C’est ce qui ressort des informations glanées à Kenge.
Selon Reagan Kabeya, ancien conseiller financier de l’ancien gouverneur du Kwango Larousse Kabula, le territoire de Kasongo-lunda, l’un de ceux qui composent le Kwango (le plus grand territoire avec Bafwasende en RDC), n’a pas été retenu parmis les bénéficiaires du programme de cantonage manuel.
Selon lui donc, seuls quatre territoires ont été listés, a savoir Kenge, Feshi, Kahemba, et Popokabaka.
Selon cette source, le territoire de Kasongo-lunda a finalement été repêché et mis sur la liste, après des démarches de l’un de ses élus nationaux, en l’occurrence le député René Lumbu Kiala, qui a obtenu, en dernière minute (sic), la prise en compte de ce territoire.
Pour cette source, la non prise en compte de Kasongo-lunda a été considérée comme une injustice politique qui allait s’inscrire dans l’histoire de la province du Kwango.
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
Sports
Beni : création prochaine de l’académie de football « Saint Bernard »

Après la création de Umoja Football Academy, Monsieur Sawa Sawa , dévoiler un autre grand projet. C’est la création d’une académie des jeunes garçons, nommée Académie Saint Bernard qui va formé les jeunes garçons.
Ce projet a également pour ambition d’atteindre une couverture de la ville de beni et territoire voir toute la province du Nord Kivu par année.
L’Académie saint Bernard aura pour objectif, non seulement de former et développer des joueurs de niveau mondial, mais aussi, de dynamiser le football congolais.
Cette Académie est une véritable opportunité pour le développement et la perfection du sport congolais, afin d’optimiser les performances en matière de sport en général et du sport en particulier.
L’Académie saint Bernard a pour objectif de détecter, parmi des milliers de jeunes, une quarantaine de jeunes talents, dont l’âge varie entre 12 et 14 ans.
Retenez que le lancement officiel de l’académie saint Bernard à ville de beni sera vous communiqué dans les prochains jours.
Gerlance Sengi/Congo profond.net