À la Une
Programme « 12 élans du coeur »: La Fondation Vodacom toujours dans l’arène de l’éducation, la santé, le bien-être, ainsi que de l’inclusion pour tous

Toujours soucieuse d’améliorer les vies des populations, la société Vodacom Congo, à travers sa Fondation, vient de lancer un programme dénommé « 12 élans de coeur » en faveur des Congolais de l’ensemble du pays. Les contours de ce programme ont été dévoilés à la presse lors d’un webinaire tenu ce vendredi 15 avril 2022.
En effet, à partir de ce mois d’avril 2022 jusqu’en mars 2023, d’une province à l’autre, la Fondation Vodacom sera au chevet des communautés rd-congolaises avec son programme basé sur quatre secteurs dont l’éducation, la santé, le bien-être de la population et l’inclusion pour tous.
En éducation, les 12 élans du coeur de la Fondation Vodacom se traduisent dans la construction des classes numériques, la rénovation des classes déjà existantes mais aussi par la bourse VodaEduc avec la prise en charge de 1200 élèves à travers la Rd-Congo ainsi que par la bourse Exetat avec la prise en charge de 25 étudiants sélectionnés au moyen d’un test.
Dans le domaine de la santé, ce programme veut former 50 femmes dans chacune des provinces rd-congolaises pour des soins de premiers secours.
Dans le secteur du bien-être et de l’inclusion pour tous, explique Jessica Mputu, membre de la Fondation Vodacom et l’une des panelistes, la Fondation Vodacom a à cœur d’aider les populations en cas des catastrophes ainsi que les personnes en difficulté et vulnérables. » Les besoins sont spécifiques aux régions. Ça peut être, par exemple, la construction des abris pour les victimes du catastrophe Nyiragongo au Nord-Kivu… », appuie-t-elle.
Ce programme, débuté par la province du Nord-Kivu, accorde un privilège aux filles. Et cette année, particulièrement, il sera question de lancer 12 élans de cœur, dans 12 régions de la RDC, pendant 12 mois, d’avril 2022 à mars 2023. Les régions concernées sont les suivantes : Kinshasa, Kongo Central, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï-Oriental, Kasaï-Occidental, Bandundu, Province-Orientale, Equateur, Maniema, Katanga et Lualaba.
Pour l’exécution de ce grand programme annuel, chaque mois, la Fondation dévoilera le nom de la Région où les activités seront lancées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some