K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Programme “12 élans du coeur”: La Fondation Vodacom toujours dans l’arène de l’éducation, la santé, le bien-être, ainsi que de l’inclusion pour tous

Published

on

Toujours soucieuse d’améliorer les vies des populations, la société Vodacom Congo, à travers sa Fondation, vient de lancer un programme dénommé “12 élans de coeur” en faveur des Congolais  de l’ensemble du pays. Les contours de ce programme ont été dévoilés à la presse lors d’un webinaire tenu ce vendredi 15 avril 2022.

En effet, à partir de ce mois d’avril 2022 jusqu’en mars 2023, d’une province à l’autre, la Fondation Vodacom sera au chevet des communautés rd-congolaises avec son programme basé sur quatre secteurs dont l’éducation, la santé, le bien-être de la population et l’inclusion pour tous.

En éducation, les 12 élans du coeur de la Fondation Vodacom se traduisent dans la construction des classes numériques, la rénovation des classes déjà existantes mais aussi par la bourse VodaEduc avec la prise en charge de 1200 élèves à travers la Rd-Congo ainsi que par la bourse Exetat avec la prise en charge de 25 étudiants sélectionnés au moyen d’un test.

Dans le domaine de la santé, ce programme veut former 50 femmes dans chacune des provinces rd-congolaises pour des soins de premiers secours.

Dans le secteur du bien-être et de l’inclusion pour tous, explique Jessica Mputu, membre de la Fondation Vodacom et l’une des panelistes, la Fondation Vodacom a à cœur d’aider les populations en cas des catastrophes ainsi que les personnes en difficulté et vulnérables. ” Les besoins sont spécifiques aux régions. Ça peut être, par exemple, la construction des abris pour les victimes du catastrophe Nyiragongo au Nord-Kivu…”, appuie-t-elle.

Ce programme, débuté par la province du Nord-Kivu, accorde un privilège aux filles. Et cette année, particulièrement, il sera question de lancer 12 élans de cœur, dans 12 régions de la RDC, pendant 12 mois, d’avril 2022 à mars 2023. Les régions concernées sont les suivantes : Kinshasa, Kongo Central, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï-Oriental, Kasaï-Occidental, Bandundu, Province-Orientale, Equateur, Maniema, Katanga et Lualaba.

Pour l’exécution de ce grand programme annuel, chaque mois, la Fondation dévoilera le nom de la Région où les activités seront lancées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

L’shi : Janet Kabila, Katumbi, Muyambo, Kyabula, Lunda Bululu, Serge Konde, etc. à l’ouverture du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais

Published

on

A l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu,  les travaux du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais ont été ouverts ce mardi 17 mai 2022 dans la capitale cuprifere. A en croire les organisateurs, ces assises portent essentiellement sur la réconciliation des leaders Katangais pour le développement et l’unité de l’espace Grand Katanga.

Dans son discours d’ouverture, le visionnaire a fait voir que cette réconciliation n’a pas une connotation politique dans la mesure ou elle met ensemble tous les leaders dans leurs diversités pour un développement harmonieux du Grand Katanga.

Pour lui, ce forum de réconciliation et de l’unité des Katangais posera une nouvelle base solide pour la collaboration des quatre provinces du Grand Katanga afin que la population profite les avantages des richesses du Grand Katanga.

D’après nos sources sur place, ce forum, qui se vœu apolitique, réunit plutôt en grande majorité les acteurs politiques qui vivaient, hier, comme chiens et chats.

Parmi les participants, nous retrouvons : Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut Katanga; Moïse Katumbi, président de “Ensemble pour la République”; Serge Chembo Nkonde, ministre national des Sports et Loisirs; Janet Kabila, députée nationale et jumelle au sénateur à vie Joseph Kabila; Francine MUYUMBA, sénatrice, Lunda Bululu, Premier ministre honoraire, Jean Claude Muyambo, membre de l’Union Sacrée et président du SCODE, etc.

Des sources contactées par CONGOPROFOND.NET confirment non seulement la contribution de Joseph Kabila à ces assises, mais annoncent également sa participation à la clôture de ces assises, après son contrôle médical en Afrique du Sud.

Notons que ce Forum sur la réconciliation des Katangais ferme ses portes ce jeudi 19 mai 2022 toujours à Lubumbashi. Elles sont placées sous le thème : “Frères Sœurs un jour, frères et sœurs toujours !”

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising