Connect with us

Société

Prof Makanzu : “le RENOVAC représente plusieurs opportunités pour la jeunesse du Kwango”

Published

on

Le Professeur Fils Makanzu, directeur de cabinet du ministre des Affaires coutumières, a réuni autour de lui lundi 17 août les notables de la communauté de Dinga vivant à Kenge, le chef-lieu de la province du Kwango.

Parmi les notables, plusieurs personnalités de différents secteurs de la vie professionnelle du Kwango, dont des cadres de l’enseignement, de la santé, de la territoriale, etc., de diverses tendances politiques. Il convient de signaler la présence du très célèbre Makarios, un leader d’opinion de la communauté « ndingari ». Le président honoraire de l’Assemblée Provinciale du Kwango, l’ancien député François Mwambu IFULU et l’ancien ministre provincial de la justice Hugues Mwambu ont également pris part à ce grand rendez-vous des notables de Dinga. Signalons également la présence de madame Agnès Matsanga, ancienne Chef d’Antenne Secope de Kwango 2, M. Ndindi-Mamba, conseiller au cabinet du ministre provincial du Budget, M. Willy Masala, cadre au Programme MTN à la Direction Provinciale de la Santé du Kwango.

Fils Makanzu a voulu rencontrer « ses » frères de Dinga pour lever l’équivoque sur ses positions politiques et ses rapports politiques avec d’autres fils du terroir.

Il faut vite signaler que ce professeur a été critiqué au sein de sa communauté en marge de son rapprochement avec la ministre Mvunzi Meya au moment où d’autres claquaient la porte de Renovac, parti politique que dirige le professeur Romains Mavudila.

Le prof Makanzu a alors fait le point sur ses choix politiques. Pour lui, le Renovac, au vu de son poids politique actuel sur l’échiquier national, reste la première force politique du Kwango et représente plusieurs opportunités pour la jeunesse du Kwango.

Faisant d’une pierre deux coups, Fils Makanzu a sensibilisé les notables de Dinga à réserver un accueil chaleureux au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, attendu à Kenge pour le lancement du programme du cantonage manuel des routes de desserte agricole. Prof Makanzu a fait savoir que la présence à Kenge du premier ministre est une occasion en or pour la population de présenter ses doléances et tous les autres problèmes du Kwango au gouvernement (problématique de l’électricité, la voirie urbaine, etc) au-delà du cantonage manuel des routes de desserte agricole.

Fils Makanzu a aussi informé sa “base naturelle” qu’il a des ambitions politiques ; mais qu’il compte dévoiler ua moment opportun.

Il a également sensibilisé aux mesures barrières contre la propagation de la Covid-19. Liant les paroles à l’acte, il a distribué séance tenante des masques et des solutions hydrologiques, estampillés aux couleurs du 10 ème anniversaire du Renovac.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Pleurs et grincements des dents à Motel Fikin: Le loyer des locataires majorée de 170 USD à 600 USD !

Published

on

C’est par une lettre signée le 27 novembre dernier par le Directeur général de la Fikin que la direction générale de la Foire internationale de Kinshasa informe les habitants du Motel Fikin de sa décision de majoration du loyer de leurs appartements passant de 170$ à 600$ américains. Soit une flambée de 353% !

A en croire cette correspondance, ce nouveau frais dès 600 USD sera appliqué de ce mois de janvier 2024.

Surpris et axasperés par cette majoration survenant en cette période sensible de fin d’année et surtout électorale, les habitants du Motel Fikin ne savent pas à quel saint se vouer. “La direction générale de la Fikin  vient de nous annoncer la majoration des frais de loyer sans la moindre concertation avec les locataires que nous sommes…”, a  précisé D.K.N., l’un des habitants de ce Motel, à CONGOPROFOND.NET.

Et de poursuivre : ” Nous n’avons jamais rencontré les responsables de la direction générale de la Fikin sur cette situation. Aucune amélioration des conditions de logement dans ce site n’a pas été entreprise pour justifier cette hausse vertigineuse…”.

Somme toute, pour les habitants de ce site, cette démarche de la Haute direction de la Fikin est une mise en demeure déguisée afin de les remplacer par de nouveaux clients déjà embusqués dans une sombre liste d’attente. Ils craignent simplement un déguerpissement dans les prochains jours, car une hausse de 353% cache mal une volonté de torpiller les efforts du Chef de l’Etat qui fait du Social de la population sa priorité.

Tous les efforts entrepris depuis une semaine pour rencontrer les responsables de la Fikin afin d’avoir leur son de cloche se sont avérés vains.

Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising