Connect with us

Actualité

Processus électoral en RDC : »Voix et Leadership des Femmes » plaide pour la correction des incohérences de la Constitution

Published

on

Une délégation de « Voix et leadership des femmes » s’est entretenue avec Joséphine Ngalula, membre de la Plénière de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au siège de cette institution ce lundi 14 mars 2022.

Joséphine Ngalula a indiqué au sortir de leur entretien que cette délégation conduite par Astrid Tambwe, son porte-parole, a introduit auprès de la Ceni son argumentaire pour contribuer à l’élaboration de la loi électorale afin de pouvoir tenir compte de la donne représentation paritaire homme/femme dans toutes les propositions en lien avec la loi électorale.

« Nous les avons rassurées que le président de la Ceni, Denis Kadima Kazadi, l’a si opportunément bien indiqué lors de la tenue le 4 mars 2022 de la réunion préparatoire du cadre de concertations Genre-Diversité-Élections que violer les droits de la femme c’est transgresser les droits humains. C’est une question de vie », a-t-elle rappelé.

Avant de préciser : « Nos partenaires ont proposé 9 articles à amender pour corriger les incohérences existant notamment dans l’article 13 de la Constitution. La nouvelle image que nous voulons imprimer va assurément confirmer notre ambition d’aller dans ce sens. Elles sont venues forcer une porte déjà grandement ouverte et ont souhaité que la Ceni devienne leur alliée en cette matière. »

De son côté, le porte-parole de « Voix et leadership des femmes » s’est réjouie de cette entrevue.

« Nous sommes en train de travailler sur la réforme électorale et quoi de plus naturel que nous puissions prendre contact avec la Ceni, l’institution par excellence qui y œuvre déjà. Notre souci est qu’on intègre la représentation paritaire homme/femme selon les prescrits de la Constitution. Nous sommes fort ravies en apprenant les dispositions prises par la Centrale électorale sur cette question. Il nous a été dit que nous forçons une porte déjà ouverte et nous pouvons confirmer que la Ceni est notre alliée dans cette démarche. Nous en repartons fort ravies des entretiens enrichissants que nous avons eus qui nous montrent que nous sommes bien un État de droit qui est respectueux des textes », a fait valoir Astrid Tambwe.

Il est à noter que cette structure est incorporée dans le programme financé par le gouvernement canadien qui appuie les femmes congolaises pour leur participation dans les instances de prise de décisions et la jouissance des droits fondamentaux des femmes.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Actualité

« Les richesses de nos sous-sols doivent cesser d’alimenter la guerre » (Floribert Anzuluni)

Published

on

À l’ouverture de la neuvième réunion des ministres en charge des Mines de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a lancé un appel en faveur d’une gestion responsable des ressources naturelles. Dans son discours prononcé à Kinshasa, il a insisté sur la transformation des richesses minières en moteur de stabilité et de développement, et non en source de conflit.

Le ministre a salué la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, futur président en exercice de la CIRGL, qui ambitionne de faire des minerais un levier de prospérité pour les populations locales. Il a rappelé que la région des Grands Lacs, bien que riche en ressources, reste prisonnière du « paradoxe de l’abondance » : un espace où l’or, le coltan et l’étain, censés nourrir le progrès, continuent de financer la violence et la misère.

Floribert Anzuluni a plaidé pour un renforcement urgent des mécanismes régionaux de certification et de traçabilité, afin de couper les circuits de contrebande qui profitent aux groupes armés. Pour lui, « la souveraineté des États sur leurs ressources naturelles doit être défendue avec rigueur », en s’appuyant sur le protocole de la CIRGL contre l’exploitation illégale, signé il y a près de deux décennies.

Clôturant son intervention, le ministre a invité les pays membres à travailler main dans la main pour transformer les minerais en un véritable ciment d’intégration économique régionale. « Si nos ressources servent la paix, alors la région des Grands Lacs deviendra enfin le cœur battant du développement africain », a-t-il conclu sous les applaudissements.

Dorcas Mwavita

Continue Reading