Connect with us

À la Une

Processus Electoral en RDC : Des acteurs sociopolitiques plaident pour un consensus national sur les reformes électorales

Published

on

Des opérateurs politiques ainsi que des personnalités sociales de diverses tendances ont examiné, à leur tour, la situation générale du pays. C’était au cours d’un échange qui s’est tenu le samedi 11juillet 2020, dernier à Kinshasa.

A l’issue de leurs cogitations, ils ont été tous unanime en faveur d’un consensus national qui doit avoir lieu sur les reformes électorales en République démocratique du Congo(RDC).

Ils ont exprimé leur point de vue à travers un document signé par des députés nationaux Henri-Thomas Lokondo, Patrick Muyaya, Juvénal Munobo, Charles Makengo Ngombe, Claudel André Lubaya, Jean-Jacques Mamba, Delly Sesanga, Jacques Ndjoli ainsi que JMarcMambidiKoloboro. Parmi les personnalités politiques et sociales, l’on peut citer : Daniel Mukoko Samba, Jean-Pierre Muongo et Paul Nsapu.

Il ressort donc de leurs échanges que le « Congo est en crise vue la situation qu’elle traverse car l’intégrité du territoire est gravement menacée depuis 18 mois après la mise en place des institutions à la suite des élections de décembre 2018 et cette crise a une fois de plus était renforcée par la crise de la Covid-19 ».

Ils ont fait savoir qu’au plan politique, la coalition au pouvoir qui se voit perdue dans ses contradictions internes s’essouffle. A les croire, cette situation plonge le pays dans une inertie, empêche le bon fonctionnement des institutions et conduit dans un enlisement de l’action du gouvernement.

Ces personnalités estiment que cette inefficience qui, du reste, est couplée au manque de confiance entre partenaires de la coalition au pouvoir, explique les dysfonctionnements et violations des principes fondamentaux d’une démocratie et d’un Etat de droit.

Au plan sécuritaire, ces personnalités ont relevé que l’intégrité du territoire et l’autorité de l’Etat sont menacées par la présence de plus de sept armées étrangères sur son territoire et le long de nos frontières et plus de 140 groupes armés opérant dans la partie Est du pays, comme en Ituri, Haut-Uélé, Nord et Sud Kivu et Tanganyika.

Au plan socio-économique, ils ont estimé que la population congolaise au pouvoir d’achat déjà si faible, agonise sous la brusque flambée des prix, avec comme conséquence l’inflation galopante, la dépréciation de la monnaie nationale et la récession provoquée par la crise sanitaire de la Covid-19.

Au plan sanitaire, ils ont déclaré que cette pandémie a su révéler la défaillance de l’action gouvernementale pour ce qui est du domaine de la Santé publique. Cela en dépit d’énormes ressources conséquentes allouées à la riposte, lorsqu’elle s’inscrit dans la durée.

D’où, de ce qui précède, ils saisissent cette occasion pour exhorter l’ensemble des dirigeants politiques et toutes les forces vives de la nation à rechercher le consensus sur le processus électoral, dans le cadre d’un forum strictement limité au processus électoral pour baliser la voie à un processus transparent et apaisé à l’horizon 2023. A travers la réforme de la CENI, la révision de la constitution, à l’exclusion de l’article 220, et dans le respect de celui-ci, ils plaident pour le rétablissement des deux tours de l’élection présidentielle (art.71) ; de ramener la décentralisation au niveau de territoires, villes et communes(art 3), d’élargir la composition du Conseil supérieur de la magistrature(art152) ; de fournir des orientations essentielles sur la loi électorale, (inclusivité et renforcement de la crédibilité du processus) ; de l’installation du bureau de la CENI.

Enfin, ils ont demandé au président de la République d’entreprendre avec son gouvernement une initiative pour engager la communauté nationale dans la recherche de ce consensus et à la population congolaise, de répondre massivement au présent appel pour préserver la paix, sauvegarder des vies humaines, d’œuvrer à la promotion des institutions démocratiques et de prévenir ainsi le chaos.

Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Festival Tongwenya : Kinshasa capitale africaine de l’humour et de la caricature les 7 et 8 août 2026

Published

on

Kinshasa s’apprête à vibrer au rythme du rire intelligent et du trait incisif. Les 7 et 8 août 2026, l’enclos de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa accueillera le Festival International Tongwenya, un événement culturel majeur consacré à la caricature, au dessin de presse, à l’humour, au stand-up et au one-man-show.Pendant deux jours, la capitale congolaise ambitionne de devenir l’un des épicentres africains de la créativité visuelle et de la satire sociale.

Un festival entre rire, analyse sociale et célébration artistique

Tongwenya ne se limite pas au divertissement. Il se veut un espace de détente, d’évasion et d’analyse sociale, où le rire devient un outil de réflexion. Caricaturistes, humoristes professionnels, passionnés d’art graphique et grand public s’y retrouveront dans une atmosphère conviviale et festive.

Dès 10h00, les portes seront ouvertes au public. Un protocole professionnel orientera les visiteurs vers :
– L’exposition de caricatures dans la salle « Promo »
– Les différents stands de détente
– Les espaces de jeux pour enfants
– Les espaces gastronomiques proposant brochettes de cabri, chikwanges à la mayonnaise, jus et boissons.

À 18h00, place au spectacle d’humour, avant une montée en puissance musicale portée par un concert gospel. Une ambiance paradisiaque annoncée par les organisateurs.

Les têtes d’affiche : un plateau international

Le parrain de cette première édition n’est autre que Gohou Michel, figure emblématique de l’humour africain, présent sur scène durant les deux jours.

Première soirée (7 août)
– Boukary (Côte d’Ivoire)
– Deperpignan (Côte d’Ivoire) et tant d’autres artistes congolais francophones.

Deuxième soirée (8 août)
– Felix Kissabaka (RDC), également Maître de cérémonie, ainsi que plusieurs figures de l’humour congolais.

Un plateau qui mêle expérience internationale et talents locaux.

Les caricaturistes : le trait qui fait mouche

La dimension visuelle du festival s’annonce tout aussi prestigieuse avec la participation de caricaturistes venus de plusieurs pays :
– Kroll (Belgique)
– Pahé (Gabon)
– Thembo Kash (RDC)
– Philma (RDC)
– Dick Esale (RDC)
– Mami (Afrique du Sud)
– Legwen (RDC)
– Rod (RDC)
– Hallain (Belgique)
– Patou Mobenga (RDC)
– Fortunat Muko (RDC)
– JD Luba (RDC)

Le public pourra découvrir des œuvres qui interrogent, dénoncent, amusent et provoquent la réflexion.

La touche musicale : le gospel pour sublimer le rire

Le festival sera également ponctué par des prestations musicales d’envergure.

Une alliance entre humour et spiritualité musicale qui promet une atmosphère singulière. Les 7 et 8 août 2026, Kinshasa ne rira pas seulement : elle pensera, dessinera et célébrera.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading