Connect with us

À la Une

Processus de Luanda : le Président Angolais João Lourenço attendu à Kinshasa ce lundi

Published

on

Le chef de l’État de la République d’Angola arrive à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ce lundi 12 août 2024, a appris CONGOPROFOND.NET des sources de la Présidence relayées par l’Agence congolaise de presse.

João Lourenço facilitateur désigné de l’Union africaine pour le processus de paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo, vient à Kinshasa pour consulter son homologue congolais, Felix Tshisekedi.

Lors de sa récente sortie médiatique, le chef de l’État Felix Tshisekedi a réitéré son optimisme quant aux efforts que fournit son homologue Angolais pour obtenir un cessez-le-feu entre la RD Congo et la République du Rwanda.

Le processus du Rwanda est là et il fonctionne très bien grâce à la maestria du président João Lourenço…je suis convaincu que là nous sommes engagés sur la bonne voie, grâce à ce partenaire et que nous aurons la solution”, avait-il déclaré.

Pour le gouvernement congolais, le processus de Luanda est le seul et unique cadre des discussions pour la paix durable en République démocratique du Congo. Il est confiant de la diplomatie du chef de l’État, en ciblant les Etats membres et continue sur les efforts du processus de Luanda pour trouver une solution dans l’est du pays.

Il ne cesse d’accuser le Rwanda, voisin de la RDC, d’avoir occupé plusieurs localités de l’Est sous couvert des terroristes du M23, pour s’emparer des richesses que regorge la République démocratique du Congo dans cette partie.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Médias : la liste provisoire des candidats aux différents postes de l’UNPC publiée

Published

on

Le comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a rendu publique la liste provisoire des postulants à des différents postes en prélude du Congrès ordinaire et électif convoqué du 17 au 19 septembre prochain.

Au poste du Président de l’UNPC, 5 journalistes sont provisoirement dans la course à savoir Kamanda Wa Kamanda, ancien de la RFI, Jean-Marie Kassamba de Télé 50, Modeste Shabani, président intérimaire sortant, Moïse Musangana et Jonathan Bilari.

Bien plus, au poste de premier vice-président, l’on enregistre 5 candidatures et 2 candidatures au poste de deuxième vice-premier.

Tandis que les journalistes Rachel Kitsita, Sylvie Bongo et Liévine Mbwinga sont en lice pour le poste du Trésorier général.

Trois candidats courent derrière le poste de secrétaire général, 8 autres aux postes des commissaires aux comptes, et 4 au poste de Conseiller au Comité Directeur.

Plusieurs autres candidats ont postulé à des postes tels que la Commission de formation, la commission de carte professionnelle, la commission de discipline et d’éthique professionnelle, pour n’en citer que ceux-ci.

Le calendrier prévoit la réception des recours à partir de ce samedi 7 au dimanche 8 septembre. La remise des dossiers des candidats au comité chargé de traitement va intervenir lundi 9 septembre, et la publication de la liste définitive est prévue pour mardi 10 septembre 2024.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte