Société
Procès « Georges Mbaya » : la famille de la victime dénonce les manœuvres de libération de la présumée assassin
La famille de Georges Mbaya, le vieil homme qui a été tué à Popokabaka en mars 2019, se dit consternée par la position illégale que prend le parquet général de Kenge, en voulant accorder une liberté provisoire à la présumée assassin Manzanza Iladi Betty.
Selon Frederick Mbaya, fils ainé de l’infortuné feu Georges Mbaya, l’avocat de la partie défenderesse a demandé une liberté provisoire en faveur de sa cliente Betty Manzanza. Il prétend par ailleurs que celle-ci ne présente aucun danger de fuite et restera à Kenge pour comparaitre à toutes fins utiles.
Les membres de la famille Mbaya s’insurgent contre le fait que le Parquet de grande instance du Kwango délibère sur cette affaire en catimini, sans intéresser la partie civile.
Pour l’avocat de Betty Manzanza, Trésor Mayamba, fils du ministre provincial du Budget Mermoz Mayamba, utilise l’influence politique de son père et d’autre politiciens pour convaincre la justice en vue de l’extraction de la criminelle présumée de l’affaire.
Frederick Mbaya et Anatholie Ntatu rapportent que Bethy Manzanza est celle qui a brûlé le toit familial de Georges Mbaya et coupé son sexe pendant son exécution publique. « Elle était en fuite depuis mars 2019 jusqu’en mars 2020 », écrit le fils ainé de Georges Mbaya dans une discussion sur Tribune de Kenge, un forum WhatsApp dédié à l’intelligentsia kwangolaise.
« Comment peut-on faire confiance à une criminelle qui a été arrêtée difficilement après une année », s’interroge-t-il sur un ton d’indignation.
Pour lui, cette liberté provisoire sera accordée à Bethy pour lui permettre de s’enfuir, « avec la complicité d’un indigne fils de Popokabaka Trésor Mayamba (avocat conseil), qui essaie de corrompre le tribunal sur de fausses assurances ».
Les fils Mbaya disent qu’ils ont des arguments solides même devant la corruption du Parquet pour dissuader les juges : plusieurs prévenus à ce dossier qui ont bénéficié de la liberté provisoire ne sont plus revenus au jugement et ont disparu de la circulation. Tels sont : Cyrille Mbaya, Bulukutu, Munongo, Apoka Mutombo, etc.
D’autres présumés criminels, cités par des prévenus, circulent dans Kinshasa ou ont traversé des rivières : Mvwenga Isukama Volonté, Kateba Olivier, etc.
C’est ce samedi 13 juin que le tribunal va délibérer sur cette liberté provisoire. Le bras de fer est ouvert avec la partie civile non signifiée. Wait and see.
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Société
Service National : Deux écoles de Kinshasa gratifiées de bancs fabriqués par des ex-Kulunas
Le Service National relance en ce début d’année sa caravane de distribution gratuite de bancs dans les milieux éducatifs publics de la RDC. 300 bancs-pupitres ont été offerts ce jeudi 23 janvier 2025 à l’Institut technique et industriel Nd’jili (ITI N’djili) et 300 autres bancs adaptés aux spécificités d’une école technique à l’Institut technique et commercial Bahumbu/Mateté.
Par ailleurs, le général major Kasongo Kabwik s’est donc exprimé en tant que parent et en sa qualité de commandant du service national en ces termes.
« En tant que parent, c’est un sentiment de bonheur que je ressens, mais en tant que commandant du service national, c’est un sentiment d’avoir accompli une mission qui consistait à premièrement encadrer ceux-là que nous avons encadrés. Ils ont produit un travail, et le travail se fait sentir parmi nos enfants qui sont heureux de voir que les bancs sont mis à leur disposition pour bien suivre les enseignements. »,a dit le général Major Kasongo Kabwik.
Les élèves de cet établissement ont exprimé leur gratitude au président de la République pour son engagement en faveur de l’amélioration des conditions d’études par ce geste louable qui s’inscrit dans le cadre du programme de la gratuité de l’enseignement et l’amélioration des conditions des apprenants.
Pour le général major Kasongo Kabwik, cet engagement ne connaît pas de date d’expiration.
» Tant que les missions du service national n’ont pas changé, nous allons continuer à doter les écoles de bancs. C’est une instruction permanente du chef de l’État. Nos ateliers sont en train de produire des bancs, et je profite de cette occasion pour vous annoncer que dans la province de Kinshasa, chaque semaine nous aurons à doter 4 écoles de bancs ».
Et de continuer : « Nous l’avons fait aujourd’hui, et demain nous avons une autre opération, et si pas le samedi, le lundi nous passerons dans’ d’autres écoles. Mais aussi dans les institutions d’enseignements supérieurs comme l’islam, Lisp, et nous repartirons de nouveau à l’union, c’est un ordre du commandant suprême que nous sommes en train d’exécuter. », a-t-il ajouté
Ce denier a informé que ce processus n’exclut pas l’intérieur du pays, certaines écoles de Lubumbashi et de Mbuji Mayi, l’Équateur et du Lualaba en bénéficieront dans les jours à venir. Cependant, les écoles construites par le service national sont automatiquement dotées en bancs.
Notons qu’en 2025, le service national, dans son apport au développement du pays par l’encadrement de la jeunesse, entend atteindre ses fins dans les différents secteurs où il exerce déjà et compte étendre ses actions dans plusieurs autres domaines.
Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some