Actualité
Procès « Alesh/Bracongo » : Nouveau renvoi pour connexité des faits

Le procès qui oppose le chanteur Alesh à la Bracongo était au rendez-vous ce 5 mai à la cour d’appel de Kinshasa/Matete.
Encore une fois, toutes les parties étaient présentes et ont comparu, en l’occurrence le rappeur Alain Chirwisa Kaposo alias « The King Alesh », la Bracongo SA, 360 Communication SARL et la SOCODA.
A cette audience, la 360 Communication SARL, intervenante forcée, a produit un acte d’appel. Cette agence de publicité a souligné que les faits et les parties étant les mêmes, il y avait lieu de faire jonction de l’affaire avec la principale.
Pourtant, pour la cour, l’affaire était déjà mise en état et prête pour être plaidée.
Consternée, la partie Alesh a expliqué à la Cour que l’appel en question est de nature dilatoire mais puisqu’il y a connexité des faits, elle a prié la Cour de renvoyer l’affaire pour analyser la jonction.
Ainsi, de commun accord avec toutes les parties, l’affaire est renvoyée au 19 mai prochain avec engagement ferme de plaider.
Rappelons que Alesh a accusé la Bracongo d’utilisation abusive de son œuvre « Youyou » dans l’une de ses publicités sur sa page Facebook « Yaka ».
Avant l’audience de ce jeudi, The king Alesh avait écrit ceci dans ses réseaux sociaux : « Je me rends, dans quelques jours, à Bordeaux au siège du groupe Castel, maison mère de la Bracongo SA, pour établir certaines responsabilités au niveau interne. Des rendez-vous également prévus à la commission Européenne, à la Sacem et avec des médias internationaux dont BBC Afrique, France 24, TV5MONDE. Un collectif d’avocats Britanniques, Français et Hollandais a accepté de se joindre à ce bras de fer que la Bracongo perdra dans pas longtemps… »
Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Sud-Ubangi : Le gouverneur Michée Mobonga Lobo réaffirme son engagement aux côtés du HCR à Libenge

Gemena, le 9 octobre 2025 – Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Michée Mobonga Lobo, a reçu en audience, dans son cabinet de travail, M. Philippe Onana, ressortissant camerounais et nouveau chef du bureau local du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), basé à Libenge, chef-lieu du territoire éponyme.
Cette première visite de courtoisie s’inscrivait dans le cadre de la prise de contact du nouveau responsable du HCR-Libenge avec les autorités provinciales, peu de temps après son entrée en fonction.
Au cours de leur échange, les deux personnalités ont passé en revue les relations de collaboration entre le HCR et la province du Sud-Ubangi, une région de la République démocratique du Congo qui accueille, depuis plusieurs années, des milliers de réfugiés centrafricains. Le gouverneur Michée Mobonga Lobo a salué les efforts humanitaires du HCR et a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à œuvrer en étroite collaboration avec l’agence onusienne afin de garantir une assistance efficace et sécurisée tant aux réfugiés qu’aux communautés hôtes.
De son côté, M. Philippe Onana a exprimé sa volonté de renforcer la mission du HCR dans la province, tout en poursuivant les actions humanitaires avec l’appui des autorités locales.
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est mandaté pour assurer la protection des personnes déracinées, notamment les réfugiés, les déplacés internes et les apatrides. La province du Sud-Ubangi, à travers les localités de Libenge et de Zongo, demeure l’une des zones les plus sensibles de la RDC, en raison de sa proximité avec la frontière centrafricaine.
Blaise ABITA ETAMBE/CONGOPROFOND.COM