Connect with us

À la Une

Procès “100 jours” : B. Wenga (OVD) et F. Bamaros ( FONER) écopent de 3 ans de prison et M. Makabuza (SOCOC) 1 an

Published

on

Le procès “100 jours du Chef de l’Etat/volet infrastructures routières” mettant devant
la barre du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, l’ancien Directeur général de
l’Office des Voiries et Drainages (OVD), Benjamin Wenga ; le Dg du Fonds National d’entretien routier (Foner), Fulgence
Lobota Bamaros ainsi que le Directeur général de la Société congolaise de Construction
(Sococ), Modeste Makabuza, a rendu public le mardi 23 juin son jugement.

Benjamin Wenga et Fulgence Lobota Bamaros, ont été condamnés à trois ans des travaux forcés. Y compris une amende de 10 millions de dollars à payer. Ces deux précités ont été reconnus coupables de détournements des deniers publics dans le cadre des travaux des 100 jours du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en ce qui concerne la réhabilitation et  construction des routes.

Pour sa part, Modeste Makabuza, patron de Société Congolaise de Construction (SOCOC) a
écopé d’un an des travaux forcés été reconnu coupable de complicité de détournement dans le cadre des mêmes travaux du programme d’urgence du Président de la République.

Pour rappel, le Ministère public avait requis 15 ans de travaux forcés en charge de Benjamin
Wenga. La même peine avait été sollicitée contre Fulgence Bamaros et Modeste Makabuza. Ils étaient accusés d’avoir surfacturé à hauteur de 66 millions
USD, les travaux l obtenus de gré à gré et impliquant OVD, SOCOC et FONER pour réhabiliter 32,5 km des voiries urbaines de Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu).

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte