À la Une
Prix « Pierre Castel » : la Bracongo met en jeu 15.000 € et un an de formation
Une première en RDC
A partir du 16 mars et jusqu’au 17 avril 2020, la société BRACONGO organise un grand appel à projet dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans le cadre du Prix Pierre Castel 2020. A gagner : une dotation de 15 000 euros et un an de formation.
Cet appel à projet est ouvert aux congolais ayant entre 18 et 45 ans, étant à la tête d’une entreprise enregistrée au RCCM et résidant en RDC (dans les régions suivantes : Kongo Central, Kinshasa, Mai-Ndombe, Kwilu et Kwango). Pour participer, il suffit de s’inscrire à partir du lien Prix Pierre Castel RDC 2020. Prière de vérifier que tous les critères de participation sont réunis.
La sélection se fera en différentes étapes et les finalistes se présenteront devant 2 différents jury afin de présenter leur entreprise. L’annonce des projets ayant passés la 1ère étape aura lieu le 4 mai 2020 et l’annonce du Lauréat du Prix Pierre Castel RDC 2020 aura lieu le 12 mai 2020. Le gagnant aura l’honneur de participer à la cérémonie de remise de Prix en présence de Monsieur Pierre Castel et ce devant 55 chefs d’état à Bordeaux en France le 4 juin 2020.
Pour rappel, Le Prix Pierre Castel est institué par le Fonds Pierre Castel depuis 2018. Il est décerné chaque année à un(e) lauréat(e), jeune entrepreneur(e), dont l’action ou le projet, dans le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire (transformation végétale), de l’agritech et/ou des agroressources, contribue au développement des territoires africains et aux dynamiques d’échanges avec les territoires français. Ces actions et ces projets doivent contribuer à une meilleure formation professionnelle, à l’emploi et à l’épanouissement des jeunes dans leur environnement et leur cadre de vie quotidien.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Bracongo Durable.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some