À la Une
Prix Pierre Castel 2022 : 12 jeunes entrepreneurs africains primés à Kinshasa
La société brassicole Bracongo, en partenariat avec le Fond Pierre Castel, a procédé, ce jeudi 29 septembre à Kinshasa, à la remise de Prix Pierre Castel 2022 à 12 lauréats africains de la cinquième édition de ce prix visant à soutenir la croissance des entreprises sélectionnées.
Venus de six pays africains à savoir l’Algérie, le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Madascar et la Répubique democratique du Congo, les premiers de ces entrepreneurs ont chacun reçu une dotation financière de 15.000 euros, un parainage et un programme de coaching. Quant aux deuxièmes, ils ont reçu chacun un chèque de 10 000 euros plus un programme de coaching. Ces prix ont été descernés à l’issue d’un concours de soumission des projets à caractère agricole et agro-alimentaire.
Directeur général du Fonds Pierre Castel, Pierre De Gaétan Njikam, a fait savoir que le choix de l’agriculture et de l’agro-alimentaire comme secteur d’intervention « est une manière de rappeler que le quotidien et l’avenir de l’Afrique se joue autour de l’agriculture, de l’agro-alimentaire. Comment faire en sorte que chaque pays africain puisse se nourrir et en même temps nourrir le monde ? ». La réponse à cette interrogation, soutient-il, passe par « l’accompagnement des jeunes et surtout préfigurer une vraie coalition d’acteurs qui agissent ensemble pour le développement de l’agriculture africaine ».
Notons qu’à ce jour, 350 jeunes entrepreneurs africains ont déjà bénéficié d’un accompagnement dans le cadre de ce concours. Parmi eux, 70 pour la République democratique du Congo. L’accompagnement ne se limite pas qu’aux lauréats mais aussi à tous ceux qui ont postulé et classé, a-t-il ajouté.
« Le but est d’accompagner, de booster les entreprises qui existent déjà pour leur permettre de prendre l’ampleur, de continuer à améliorer leur chaine des valeurs, de dévélopper l’emploi, de produire des produits locaux adaptés à nos besoins locaux en respectant les normes biologiques mais également à des tarifs qui permettent à l’ensemble des Congolais de pouvoir en profiter », a soutenu Mme Afi Kolokey, Responsable RSE-Communication interne et institutionnelle.
Lauréate congolaise de cette édition 2022, Nadège Bula-Bula, directrice générale de “My Success” a exposé, au cours de ces assises, son entreprise produit de la tisane de Bulukutu et de citronnelle. « Nous valorisons les produits agricoles locaux au travers de la transformation industrielle qui est une source de creation d’emploi pour les jeunes et les femmes », a-t-elle expliqué.
Pour sa part, le Malgache Onjaniaina Rakotomalala, directeur général de la société “Ecofarm” a remercié sincèrement le Fonds Pierre Castel pour cet appui qui va permettre à son entreprise spécialisée en laitérie d’augmenter son chiffre d’affaires.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some