Connect with us

Diplomatie

Prix Mo Ibrahim : Le président nigérien Mohamed Bazoum honore son prédécesseur Mahamadou Issoufou à Niamey

Published

on

Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, va honorer l’ancien président Mahamadou Issoufou, ce vendredi 19 mai 2023, lors d’une cérémonie officielle au Centre des Conférences internationales Mahatma Gandhi de Niamey.

A en croire le communiqué de presse qui livre cette information, son prédécesseur Issoufou Mahamadou est le sixième lauréat du Prix Mo Ibrahim mettant à l’honneur le leadership africain d’excellence.

En effet, le prix Mo Ibrahim récompense des dirigeants africains qui se sont distingués au cours de leur mandat et qui ont renforcé la démocratie et l’état de droit dans leurs pays respectifs.

A en croire ce communiqué toujours, le comité du prix avait souligné le leadership exceptionnel de l’ancien président Issoufou pour avoir conforté la croissance économique au bénéfice de ses citoyens et a fait preuve d’un engagement indéfectible en faveur de la stabilité régionale et défendu sans relâche le respect des règles constitutionnelles et démocratiques.

A travers ce prix, l’ancien Président Mahamadou Issoufou vient ainsi de rejoindre le cercle restreint des lauréats du prix Mo Ibrahim dont la liste se présente comme suit : la présidente Ellen Johnson Sirleaf du Libéria (2017); le président Hifikepunye Pohamba de la Namibie (2014), le président Pedro Pires du Cap vert (2011), le président Festus Mogae du Botswana (2008), et le président Joaquim Chissano Nelson du Mozambique et enfin le président Nelson Mandela (2007) de l’Afrique du Sud, nommé en qualité de premier lauréat honoraire.

Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

USA/RDC : Blinken a souligné à F. Tshisekedi le droit des Congolais à manifester pacifiquement

Published

on

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu le 23 mai avec le président de la république démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Ils ont discuté de la violence actuelle et de la situation humanitaire désastreuse dans l’est de la RDC.

Le secrétaire Blinken a exprimé sa profonde préoccupation pour les personnes tuées, blessées, déplacées et rendues vulnérables par la violence. Il
a noté les appels des États-Unis au Rwanda pour qu’il mette fin à son soutien au M23 et a réitéré la
nécessité pour tous les acteurs étatiques de cesser de collaborer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés non étatiques.

Le secrétaire Blinken et le président Tshisekedi ont discuté de l’importance et de l’urgence du retrait et du désarmement du M23 conformément au communiqué de Luanda, et pour toutes les parties de s’acquitter de leurs
obligations du Communiqué de Luanda et de s’engager dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

Le secrétaire a réitéré sa préoccupation concernant les discours de haine et la rhétorique clivante. Il a également souligné le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour
exprimer ses préoccupations et ses aspirations, et l’engagement des États-Unis en faveur d’élections libres et équitables en RDC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising