Connect with us

À la Une

Prix Marc-Vivien Foé 2021: Gaël Kakuta parmi les 3 finalistes

Published

on

La succession du Nigérian Victor Osimhen est ouverte, après la publication des 11 joueurs qui ont été sélectionnés pour le Prix Marc-Vivien Foé 2021, prix qui récompense chaque saison le meilleur joueur Africain ayant évolué en Ligue 1.

Pour cette édition 2021, les 3 finalistes sont connus.

Il s’agit de l’international Algérien Andy Delort qui joue au Montpellier, du Zimbabwéen Tino Kadewere de Lyon et enfin de l’international Congolais Gaël Kakuta, le milieu offensif des Léopards.

Rappelons le que c’est depuis 2011 que le trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1 porte le nom de Marc-Vivien Foé en hommage au joueur camerounais décédé le 26 juin 2003 sur la pelouse du stade de Gerland à Lyon. Mort tragique reste gravée dans nos cœurs, ce jeune jouer de 28 ans, avait joué au Racing Club de Lens et de l’Olympique Lyonnais, laissant le souvenir inébranlable dans le football.

Pour couronner le tout, le lundi 17 mai, date prévue pour dévoiler le nom du lauréat.

La rédaction de CONGOPROFOND. NET souhaite bonne chance à l’international congolais, Gaël Kakuta.

Baby Mosha/Congoprofond.net

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading